« Victime 2117 » de Adler Olsen

262

La Syrie, la guerre en Irak, les victimes, les migrants, les services secrets étrangers, l’ONU, beaucoup de sujets abordés dans ce livre sous forme de thriller.
Toujours le même groupe de police danoise qui hante les sous-sols de la Crim’ et qui traite les affaires classées avec pugnacité et un taux de réussite frôlant les 100%.
Nous allons enfin connaître l’histoire de Assad le coéquipier de Carl. Il va peut-être enfin savoir ce que sont devenues sa femme et ses filles qu’il n’a pas pu évacuer d’Irak avec lui lorsqu’il a dû être exfiltré après s’être échappé de la prison où il était condamné à mort.
L’histoire : une vieille femme est retrouvée morte sur une plage chypriote au milieu de migrants qui viennent d’échapper à la noyade en abordant la côte. La seule chaine de télévision qui relaie cette tragédie est une télévision espagnole qui baptisera la pauvre femme victime 2117. Un journaliste espagnol en mal de copie s’intéresse à l’affaire et va sur place faire un reportage. On s’aperçoit très vite que la femme n’est pas morte noyée mais a été tuée. Les reportages du journaliste sont remis par tous les médias. C’est ainsi que Assad reconnait la femme qui s’est occupé de lui enfant et qui hébergeait sa femme et ses filles, c’est ainsi qu’il reconnait sur les photos sa femme et l’une de ses filles dont il n’avait plus de nouvelles, c’est ainsi qu’il se rend compte que Galiib celui qu’il a défiguré et à qui il a échappé les tiens en otage depuis 16 ans. Parallèlement, dans une banlieue aisée de Stockholm , un jeune en ban avec la société et ses parents reste enfermé dans sa chambre à jouer sur son ordinateur. La victime 2117 devient son cataliseur et il promet de tuer ses parents d’abord et les gens de la rue ensuite.
L’équipe de la Crim’ parviendra à suivre les deux enquêtes de front : empêcher un attentat dans Berlin et retrouver le jeune meurtrier.

« Victime 2117 » de Adler Olsen aux Edts Albin Michel

Article précédentLa chronique TV de Serge du 2 au 8 mai 2020
Article suivantCoronavirus : L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 24 Juillet