Valérie Mirarchi présente Françoise Sagan dans une conférence à la médiathèque

195

Samedi 28 septembre 2019, à 15h, la médiathèque Maurice Delange accueillera Valérie Mirarchi pour une conférence à l’auditorium, sur le thème : « Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire ».

 

Le 24 septembre 2004, il y a quinze ans déjà, Françoise Sagan décédait à Honfleur des suites d’une embolie pulmonaire.
Sa carrière fulgurante d’auteure commença avec le retentissant succès de « Bonjour Tristesse » paru en mars 1954 alors qu’elle n’avait que 18 ans. À l’image de son héroïne Cécile, jeune femme fougueuse et rebelle, Françoise Sagan va croquer la vie à pleines dents, ce qui va la conduire à commettre de nombreux excès. Cependant c’est son œuvre à la fois prolifique et intimiste qui a marqué à jamais ses contemporains et qui ne cesse de bercer de sa douce mélodie tous les fans inconditionnels de cette auteure si attachante.
Françoise Sagan a séjourné pendant de longues années au manoir du Breuil à Équemauville, son « seul bien sur terre » comme elle se plaisait à le dire, qu’elle avait acquis en 1958 à la suite d’un énorme gain au casino de Deauville. C’est vers ce havre de paix, blotti dans le bois du Breuil, qu’elle retournait inlassablement pour y puiser son inspiration.

La conférencière
Valérie Mirarchi, docteure en philosophie à l’université de Reims et professeure dans l’enseignement secondaire de la communauté française de Belgique, a déjà mené de nombreuses conférences sur l’œuvre et le personnage de Françoise Sagan qui la fascine depuis de nombreuses années.
Membre active de l’Association Françoise Sagan présidée par son fils Denis Westhoff, elle contribue largement au rayonnement de cette auteure incontournable de la littérature française du XXe siècle. En témoigne l’excellent essai qu’elle lui a consacré, Françoise Sagan, ou l’ivresse d’écrire paru aux éditions universitaires de Dijon en 2018.

Pratique
Conférence « Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire »
Par Valérie Mirarchi
Samedi 28 septembre 2019, 15h
Auditorium de la Médiathèque Maurice Delange
Entrée libre