Une conférence à la médiathèque sur Charles De Gaulle et le Québec

635

Samedi 26 mai 2018, à 15h, la médiathèque Maurice Delange accueillera Roger Barette qui donnera une conférence sur le thème : « Charles De Gaulle : 50 ans de dialogue et d’actions avec les québecois. »

Le 24 juillet 1967, le général de Gaulle en déplacement à Montréal prononçait son désormais célèbre: «Vive le Québec libre!» à la fin d’un discours véhément. Charles de Gaulle mettait alors l’accent sur ce peuple, qui situé au cœur de l’Amérique anglo-saxonne, aspirait à la liberté de vivre et de s’exprimer en Français.
Venant de l’ancien chef de la France libre, ces paroles lourdes de sens faisaient écho aux revendications des indépendantistes québécois et révoltèrent le gouvernement canadien. Lester Pearson, premier ministre canadien de l’époque, s’insurgea en répondant que le Québec n’avait pas à être libéré, que chaque province canadienne était libre. Malgré l’engouement que ce discours produisit, les Québécois ont refusé deux fois leur indépendance lors des référendums de 1980 et 1995.
Plus de 50 ans après, Roger Barrette, historien et généalogiste d’origine canadienne, reviendra sur l’amitié profonde qui unissait De Gaulle au Canada français. Il reviendra également sur le contexte dans lequel fut prononcé ce discours très controversé qui fut à l’origine d’une crise diplomatique entre la France et le Canada.
Roger Barrette est l’auteur de De Gaulle et la révolution tranquille qui paraîtra aux éditions Regain de lecture au mois de juin prochain.

Pratique
Conférence « Charles De Gaulle : 50 ans de dialogue et d’actions avec les québecois. »
Samedi 26 mai 2018 à 15h
Médiathèque Maurice Delange à Honfleur
Réservation au 02 31 89 23 56