« Un tournant de la vie » de Christine Angot

625

J’avais tellement entendu de critiques négatives que j’ai voulu voir par moi-même ! Bon, on le sait, il y a des critiques mauvaises langues !!! Ce n’est pas aussi pire qu’on le dit. Ce n’est pas transcendant certes, mais c’est un bon roman de gare comme on disait ! Avec beaucoup de dialogues, ça me fait penser à un roman-photo en fait. Première photo, la narratrice sort du métro, elle aperçoit son ex sur le trottoir d’en face, dans la bulle au-dessus de l’héroïne «  c’est mon ex… Neuf ans que je ne l’ai vu…. ». Deuxième photo, l’héroïne est dans son appartement assise nonchalamment sur l’accoudoir du fauteuil où un homme est installé, on sent au premier coup d’œil qu’ils sont ensemble, dans la bulle au-dessus  « au fait, j’ai revu Vincent… » etc… Enfin vous voyez le genre…
Le problème est peut-être que l’écrivaine et dramaturge Christine Angot est aussi chroniqueuse de l’émission « On n’est pas couché » dans laquelle elle critique ses confrères et consœurs et que, en contrepartie, tout le monde l’attend au tournant justement car comme je le disais plus haut, il y a des critiques mauvaises langues !
Seulement voilà ! J’avais commencé ma chronique avant d’avoir terminé le livre et vous savez quoi ? Je me suis demandé si j’allais le finir, ce livre !!! J’ai eu envie de secouer cette fille incapable de choisir entre son ex et le suivant, de lui dire de prendre une bonne décision une bonne fois pour toute pour que j’en finisse au plus tôt avec ces dialogues qui tournent en rond autour du thème « je t’aime, moi non plus » et tout compte fait je t’aime mais je ne veux pas faire de mal à celui que j’aime en ce moment quoique si tu me le demandes vraiment je le quitterais bien mais tout compte fait non je reste. D’ailleurs Alex n’a pas d’argent, il ne peut pas vivre sans moi, Vincent (l’Ex) lui en a, un peu … Et il se dit que s’ils trouvaient du travail à Alex, ce serait plus facile pour elle de le laisser tomber…Ah bon ? Elle reste ? Je me suis demandé si elle n’allait pas choisir du tout et vivre avec les deux l’Ex et le suivant qui est aussi l’ami de l’Ex. Il faut bien le dire, cela m’aurait bien arrangé. Le bouquin se serait terminé plus vite. Bah, non, j’ai du bailler encore sur un certain nombre de pages avant d’apprendre que Alex (le suivant donc, l’ami de Vincent) était soudainement malade, gravement, il a besoin d’une greffe de rein. Du coup, c’est le destin qui a choisi pour elle, aux dernières nouvelles, elle reste pour le soigner….
Uniquement des dialogues dans ce livre, j’ai trouvé cela plat, creux et surtout épuisant. Bien contente d’en être venue à bout ! Et moi, je vais faire un choix bien clairement après ce « tournant de la vie », je compte bien perdre de vue Christine Angot définitivement !
Un tournant de la vie de Christine Angot aux éditions Flammarion

Article précédentLe maire de Honfleur a reçu les responsables de la Poste..
Article suivantMes noix de Saint Jacques tout simplement…