« Un Mariage Américain » de Tayari Jones

281

Le portrait de la classe moyenne noire aux États Unis qui aborde le thème de la famille, de la loyauté et du racisme. Un roman juste, l’auteur, Tayari Jones, signe un roman d’amour tragique et bouleversant. Elle ne s’apitoie pas sur le sort de ses personnages, elle ne leur fait pas porter leur couleur en étendard, elle les regarde vivre tout simplement et essayer de s’en sortir même si les dés sont pipés d’avance.
Célestial et Roy sont un jeune couple comme les autres. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils viennent de se marier. Elle, vient d’un milieu aisé et souhaite se tourner vers une carrière artistique ; lui, vient d’un milieu pauvre et rêve de se lancer dans le business après des études universitaires. Un couple comme les autres, me direz-vous, sauf qu’on est en Amérique, dans un état sudiste qui ne fait pas de cadeaux aux gens qui, comme eux, sont noirs.
Lorsque que Roy est accusé de viol, Célestial sait qu’il est innocent mais la justice le condamne. 15 ans c’est long, la jeune femme fait ce qu’elle peut pour jouer les épouses modèles mais au fil du temps c’est de plus en plus difficile et l’ami d’enfance qui la réconforte, de plus en plus est présent. Lorsque que Roy sort enfin de prison, il veut reprendre sa vie là où il l’a laissée.

« Un Mariage Américain » de Tayari Jones- aux Edts Plon

Article précédentLa chronique TV de Serge du 26 septembre au 2 octobre 2020
Article suivantLe banquet des anciens annulé.