Un impressionnant « Cèpe de Bordeaux » trouvé dans un bois près de Honfleur

15320
@Honfleurinfos

La nature nous réserve parfois quelques bonnes surprises. Cette semaine, en allant à la chasse aux champignons, dans un bois situé tout près de Honfleur, Pierre Culus, un habitant de La Rivière Saint-Sauveur, a trouvé au pied d’un arbre, un Cèpe de Bordeaux de plus d’un kilo. (1 kg 100 plus exactement.)
Une première pour Pierre qui a pourtant l’habitude, chaque année, d’aller à la chasse aux champignons. « Cela fait des années que je vais dans ce coin pour cueillir des champignons, mais c’est la première fois que j’en trouve d’aussi gros et d’aussi impressionnants. » Souligne Pierre Culus.
Outre ce Cèpe imposant, Pierre Culus a également trouvé un autre Cèpe de Bordeaux, toujours dans le même coin,mais cette fois un peu plus petit, il fait seulement 900 grammes…
Bien entendu, Pierre va déguster ce beau champignon en gratin de pommes-de-terre que va lui préparer sa sympathique épouse.
Chose extraordinaire, selon les spécialistes, on trouve généralement le Cèpe de Bordeaux en plaine ou en montagne, mais pas forcément dans les bois de nos régions. Comme quoi, dame nature fait bien ce qu’elle veut…
Comment reconnaître un bon Cèpe de Bordeaux ?
Tout simplement grâce à son chapeau lisse, un peu gras par temps humide, avec des pores blancs, puis jaunes et enfin verdâtres. Attention à ne pas confondre avec son proche cousin, le « Bolet Amer » qui lui est un champignon immangeable et qui possède des pores roses…
Alors bon appétit Pierre.