Un « Bœuf en daube » à ma façon…

1929

Encore un plat convivial à faire à l’avance, à servir avec des frites ou avec des pommes de terre sautées à l’ail par exemple. On le commence en rentrant et on le fait cuire pendant qu’on regarde la télé ou devant un bon livre.
Il faut : pour 6 personnes : 1,200 kg de sauté de bœuf en morceaux ( je compte 200 grs de viande par personne( on peut faire moins), 1/2 verre de vinaigre d’alcool coloré, 1 bouteille de vin rouge, (je prends un Coteau Bourguignon ou un cahors et je le sers aussi avec le plat), 3 ou 4 tranches de lard de poitrine fumée , un oignon, 3 clous de girofle, thym, laurier, romarin (si vous avez), sel, poivre, 1 kg de carottes, environ 200 gr de purée de tomates en pot ou en brique.
Dans une cocotte en fonte (ou à fond épais), verser le vinaigre et le vin, l’oignon épluché et piqué de 3 clous de girofle, le thym, le laurier et le romarin attaché avec de la ficelle de cuisine, le sel, le poivre.
Y déposer la viande , bien mélanger pour que toute la viande soit recouverte de liquide, si nécessaire ajouter un peu d’eau , mettre le couvercle et laisser mariner 1 heure ou 2.
Peler les carottes et les couper en rondelles ou en bâtonnets, les mettre dans la casserole avec la purée de tomates et le lard détaillé en gros lardons.
Mettre à feu moyen et laisser à frémissement pendant deux heures au moins, le liquide doit diminuer et épaissir, laisse le couvercle entr’ouvert en le calant avec la cuillère en bois (la mouvette, aurait dit ma grand-mère !). On peut cuire une heure et finir la cuisson le lendemain. Si votre cocotte le permet (pas de plastique, vérifier aussi le couvercle) on peut finir à four doux (120°) pendant une heure trente ou plus.
Servez avec des frites ou des pommes Mont d’Or.
On peut mettre dans un plat de service ou apporter la cocotte sur la table…

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 27avril au 3 mai 2024
Article suivantChristophe Blanchet, déplore la suppression des transports scolaires du 6 juin prochain…