Un atelier philo sur le thème : « L’hospitalité : une obligation ? »

362

Samedi 26 janvier 2015, à 15h, la médiathèque de Honfleur accueillera Fabien Robertson, professeur de philosophie à l’Université de Caen, pour animer un nouvel atelier de philosophie. Le thème en sera : « L’hospitalité : une obligation ? »

La médiathèque organise ponctuellement depuis quelques années des ateliers philosophie sur différents thèmes. Ceux-ci rencontrent un tel succès que cinq ateliers sont programmés pour 2019. Fabien Robertson, professeur de philosophie à l’Université de Caen, anime avec brio ces rencontres depuis deux ans déjà. Il propose toujours aux participants de réfléchir sur des grands thèmes philosophiques qui ont bien souvent rapport avec l’actualité. C’est le thème de l’hospitalité qui sera traité ce 26 janvier.
Paradoxalement, dans la langue française, l’hôte est à la fois celui qui accueille et celui qui est accueilli. Et donc, comme l’illustrent les philosophes, la disparition de l’hospitalité engendrerait une fermeture à l’autre et au monde extérieur qui impliquerait obligatoirement une fermeture sur soi-même allant parfois jusqu’à l’aliénation de soi.
De tous temps, les philosophes se sont mobilisés afin de valoriser la notion d’hospitalité. Par exemple, dans son Projet de paix perpétuelle, rédigé en 1795 à la suite de la Révolution française, Emmanuel Kant établit un «principe d’hospitalité universelle » qui, « oblige les êtres humains à se supporter parce que la dispersion à l’infini est impossible, et qu’originairement l’un n’a pas plus de droit que l’autre à une contrée ».
Principe repris par Fabienne Brugère et Guillaume Le blanc dans leurs ouvrages « La fin de l’hospitalité » paru en 2017 et « Vaincre nos peurs et tendre la main » paru en 2018.
Si en 1979, Jean-Paul Sartre et Raymond Aron s’étaient unis pour défendre le droit des boat-people vietnamiens auprès du président Valéry Giscard d’Estaing, les philosophes actuels se battent plus que jamais pour défendre les valeurs de solidarité et d’hospitalité.
Les participants à l’atelier philosophie pourront réfléchir à ce grand thème universel guidés par Fabien Robertson, tout en tentant de répondre à ces questions fondamentales : faut-il vaincre sa peur de l’autre et être hospitalier ? Peut-on accueillir tous ceux qui sont en demande d’asile ? Comment accueillir au mieux ceux qui souffrent sans en pâtir ?
Réunissant un petit nombre de participants unis par le plaisir de penser, de se questionner et de dialoguer, l’Atelier philosophie est ouvert à tous mais dans la limite de 15 places disponibles afin de faciliter la réflexion et les échanges.
D’autres rencontres seront prévues les 27 avril, 22 juin, 21 septembre et 30 novembre 2019 durant lesquelles des thèmes différents seront abordés.

Pratique
Samedi 26 janvier 2019
Médiathèque de Honfleur
Durée : environ 1h30
Salle du Chat perché
15 places disponibles
Réservations indispensable au 02 31 89 23 56