Toutes voiles dehors pour la Régate du Grand Rassemblement

1303
@Honfleurinfos : Image d'illustration

La semaine passée, le Cercle Nautique Honfleur a organisé sa traditionnelle régate du Grand Rassemblement. Reportée pour des raisons météorologiques, cette régate a été associée à la régate du Trophée des 2 Rives. Une idée originale qui aura permis de réunir un nombre important de bateaux et donc de skipper.

Le Club Nautique Honfleur (CNH) a organisé les 9 et 10 septembre dernier, la 23e édition du Grand Rassemblement de l’Estuaire et la 18e édition du Trophée des 2 Rives, deux événements emblématiques qui ont été exceptionnellement réunis pour la première fois.La réunion de ces deux manifestations, résultat de report de la régate du Grand Rassemblement des 1er et 2 juillet, s’est imposée comme naturelle en ajoutant un 2e objectif à la participation des coureurs de l’Estuaire : apporter des points pour faire gagner leur rive.
Après le report qui s’est avéré parfaitement judicieux du fait des conditions météo difficiles afin d’assurer la sécurité des coureurs, la présence d’un vaste anticyclone annoncé depuis plusieurs jours, faisait craindre une nouvelle annulation pour manque de vent !
C’est probablement ce risque qui a fait passer au plus fort les préinscriptions à 45, ce qui aurait été un record absolu de participation à 34 participants, record depuis la COVID.

Départ le Samedi

Le samedi 9 septembre, à 11 heures précises, les concurrents des deux rives se sont retrouvés sur la ligne de départ entre Le Havre et Deauville, avec une température rarement aussi élevée en Normandie, sous un soleil radieux et un léger souffle de vent, idéal pour gonfler les voiles.
Étonné d’une situation favorable à lancer le départ, le choix du parcours le plus faible, soit 16 milles nautiques (environ 30 km) était choisi par le président du comité de course bien inspiré car contrairement au risque supposé d’un raccourcissement de parcours, après le franchissement de plusieurs bouées en Baie de Seine, les concurrents (sauf abandons) franchissaient la ligne d’arrivée devant Honfleur avant la fermeture de ligne prévue à 17 heures.
Tous se réjouissaient d’une magnifique journée sur l’eau, tant les skippers qui ont su jouer avec les vents faibles que les représentants des partenaires et sponsors embarqués, profitant de conditions exceptionnelles de température, de vent et de mer calme.
Cependant, contrairement à la soirée du 1er juillet, qui avait été un succès, la remise des résultats, des prix et du Trophée des 2 Rives, suivie d’un cocktail festif près du SAS écluse et du Jardin des Personnalités, a été contrariée par des invités volants non prévus et indésirables s’attaquant à tous les présents qui ont eu le courage de résister le temps des premiers temps forts avant de quitter le site.

Régate du dimanche

Le dimanche 10 septembre, des conditions quasi identiques attendaient les concurrents, lesquels après le franchissement du SAS écluse à 8H30 prenaient un départ devant Honfleur, sous un ciel couvert, un vent léger et les courants favorables pour une nouvelle journée d’une régate prévue de 16 milles nautiques, avec le contournement de bouées et une arrivée à la bouée Ratelets au Nord de Deauville avant 15 heures. Là encore tous pouvaient terminer dans les délais, à l’exception de ceux qui n’ont pas eu la patience d’attendre la reprise lors d’une « molle de vent ».
Tous les bateaux rentraient dans leurs ports respectifs, permettant à certains de participer à la soirée cocktail et de découvrir au CNH les résultats définitifs, toujours avec la présence des moustiques perturbateurs, à une échelle moindre cette fois-ci.
A noter la présence des bateaux-moteurs : Gandalf, Fanlo II, Marylou et le zodiac du DYC, sans ces bateaux, il n’y aurait pas eu de régate…
En conclusion, le Grand Rassemblement de l’Estuaire et le Trophée des 2 Rives de cette année ont été marqués par une journée exceptionnelle sur l’eau, saluée par la majorité des participants comme l’une des plus belles de l’histoire de l’événement. Cependant, ils n’oublieront probablement pas les soirées à terre qui ont été légèrement perturbées par la présence insistante de moustiques.

La rive sud a remporté le Trophée des 2 Rives par 810 points contre 720 points pour la rive nord.

Celui-ci était détenu par la rive nord et reviens donc au CNH représentant la rive sud.

Résultats :

Samedi 9 septembre :
Flotte 1 :
1/ Bateau LE JARDIN DES PEINTRES / LE JARDIN DES PEINTRES
2/ Bateau 8 AVRIL III / LE PHARE DES OURS
3/ Bateau ISIS / OPENCELL

Flotte 2 :
1/ Bateau PLATYPUS / HAROPA
2/ Bateau PARADOX / KARVER SYSTEMS
3/ Bateau AIDA / LAFORET

Flotte 4 :
1/ Bateau NICE TRI / TOP MARINE

Dimanche 10 septembre :
Flotte 1 :
1/ Bateau LE JARDIN DES PEINTRES / LE JARDIN DES PEINTRES
2/ Bateau TORR PENN / SNIP YACHTING

Flotte 2 :
1/ Bateau PRINCESSE GOTIONUDE II / BAR L’ALBATROS
2/ Bateau NJORD / LA GRENOUILLE
3/ Bateau PLATYPUS / HAROPA

Flotte 4 :
1/ Bateau NICE TRI / TOP MARINE

Classement général :
Flotte 1 :
1/ Bateau LE JARDIN DES PEINTRES / LE JARDIN DES PEINTRES
2/ Bateau 8 AVRIL III / LE PHARE DES OURS
3/ Bateau ISIS / OPENCELL

Flotte 2 :
1/ Bateau PLATYPUS / HAROPA
2/ Bateau PRINCESSE GOTIONUDE II / BAR L’ALBATROS
3/ Bateau PERROQUET VERT / JEFF DU BRUGES

Flotte 4 :
1/ Bateau NICE TRI / TOP MARINE

Article précédentLes frères Colle enflamment le festival « Estuaire d’en rire »
Article suivantLes maires de la CCPH-B répondent à l’association  » Laisse Béton Honfleur »