Téléthon : Les lycéens remettent le couvert avec une soupe étoilée au chou-fleur

416
@Honfleurinfos

Les lycéens Honfleurais se mobilisent de nouveau pour le Téléthon, en préparant notamment une « soupe étoilée » avec Alexandre Bourdas, le chef étoilé du restaurant Sa.Qua.Na de Honfleur. La vente aura lieu ce samedi matin, sur le marché.

« Mobiliser les élèves pour le Téléthon comporte plusieurs intérêts », explique Gilles Léger, professeur de sport au Lycée polyvalent Albert Sorel de Honfleur : « C’est pour eux l’occasion de se prouver qu’ils sont capables de se mobiliser, de faire ensemble quelque chose d’utile aux autres. » Les actions entreprises et mises en place leur permettent de développer des capacités décisionnelles, l’autonomie comme le travail en équipe, le sens de la solidarité.
Plusieurs actions sont mises en place par les 35 élèves de la seconde option sport (vente de goûter tous les jours de la semaine au Lycée, animations ludiques et sportives préposées aux élèves des différentes écoles primaires de Honfleur vendredi matin), dont la vente d’une « Soupe Etoilée », version 2, le samedi matin sur le marché de la place Sainte-Catherine.
Comme l’an dernier, Emmanuel Marie, le chef cuisinier du restaurant scolaire, prête son piano à une brigade de 7 lycéens, chapeautés par Alexandre Bourdas. C’est le chef honfleurais qui apporte la recette : Un velouté de chou-fleur, autrement appelé « Crème Dubarry » en gastronomie française, qu’Alexandre Bourdas a décidé d’agrémenter d’un vermicelle de pois chiche et d’une huile d’olive parfumée à la truffe.
Ce lundi après-midi, les deux chefs cuisinier avaient rendez-vous avec la brigade de Lycéens pour leur enseigner comment préparer la recette, qu’ils devront élaborer quasiment seuls mercredi, alors que les autres élèves de leur classe se partagent le reste du travail : la logistique, la communication, la vente…Gilles Léger précise : « Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de découvrir un métier d’excellence par le biais d’une rencontre avec un professionnel. »
Les ingrédients ont été fournis par les fournisseurs du restaurant scolaire, mais aussi les parents, ou les maraichers locaux.
Le « Bar à Soupes » fabriqué l’an dernier avec la complicité des élèves en formation dans la filière Charpenterie du lycée, servira de nouveau de base au stand des lycéens pour vendre le fruit de leur travail sur le marché samedi.

Pratique
Samedi matin, les Honfleurais pourront déguster sur le marché (place Sainte-Catherine) entre 8h30 et 13h, cette soupe étoilée, pour 2,50 € la portion. Chaque acheteur recevra en plus un ticket pour participer à la tombola, dont le tirage aura lieu le samedi à 13h, en présence du maire, Michel Lamarre : le gagnant remportera un repas pour 2 personnes au Sa.Qua.Na.

@Honfleurinfos