« Sang-famille » de Michel Bussi…

670

Je suis retombée en enfance dès les premières lignes ! Sérieux, cela m’a fait penser au « Club des 5 » de ma jeunesse ! Bon, je rigole, l’intrigue est un peu mieux chiadée quand même. Mais c’est indéniable, il y a le côté « retour sur l’île » pour les vacances. Le héros de l’histoire, Rémy Clément, est à quelques jours de sa majorité et il mène l’enquête avec ses comparses de colo qui ont le même âge que lui. Il y a des courses en Optimist, des balades la nuit sur la lande, des explorations de souterrains, une vieille ferme abandonnée, le phare des Enchaînés qui éclaire tout cela ( bouh ! çà fait peur, non ?)… Et, bien sûr, il y a des méchants ( très méchants) qui en veulent à l’héritage de Rémy Clément.
D’emblée, je suis tombée dès la première page sur le plan de l’île de Mornesey où se passe l’intrigue ( j’adore les plans, moi) et je me suis régalée à suivre les pérégrinations de tous les personnages d’un bout à l’autre de l’île.
Passons à la construction du livre. Nous découvrons le héros de l’histoire en bien mauvaise posture. En fait, nous sommes propulsés quelques instants avant la fin de l’histoire (du livre) et Rémy Colin (le héros, donc), qui est prisonnier, a enfin toutes les cartes en main pour comprendre toute l’intrigue. Du coup, il nous en fait profiter et nous repartons au début de l’histoire , enfin au début de son histoire à lui qui est imbriquée dans une plus grande histoire qui a commencé dans l’île où il a passé les six premières années de sa vie avant qu’il ne soit orphelin et confié à la garde de son oncle et de sa tante. On note quelques personnages annexes (ou connexes) bien campés comme le stagiaire de la mairie et la secrétaire de ladite mairie.
On retrouve au fil des pages des thèmes chers à l’auteur comme l’adolescence, la filiation, la quête d’identité, la manipulation.
L’histoire :
Depuis qu’il a l’âge de 6 ans, Rémy Colin, vit chez son oncle et sa tante. Il est orphelin, c’est en tout cas ce qu’on a voulu lui faire croire. A la veille de ses 18 ans, de sa majorité donc, il saisit l’opportunité d’un stage de voile sur l’île de Mornesey, où ses parents, archéologues, vivaient quand il était enfant. C’est là qu’on découvre le cadavre sur la plage, celui d’un homme échappé de prison. Qu’a-t-il à voir avec l’histoire de Rémy ? Est-ce que le père de Rémy est vraiment mort ? Il pense l’avoir reconnu au volant d’une voiture mais est-ce bien le portrait de son père qu’il contemple sur sa table de chevet depuis qu’il est arrivé  chez son oncle et sa tante ? Pourquoi Rémy est-il en danger, pourquoi l’a-t-on enlevé ? Que cherche-t-on à lui faire avouer ?

Sang famille de Michel Bussi aux éditions Presses de la cité

Article précédentMon riz « bord de mer »
Article suivantDeux nouvelles enseignes pour le Village des Marques…