Samedi c’est le retour des « Hivernales de Honfleur »

385

Du 9 février au 10 mars 2019, l’association « Honfleur Carnaval » se met à l’heure d’hiver : Conduite par ses principaux animateurs, (Patrice Rogemont et Emmanuel Guigouresse), elle revient animer le centre de Honfleur pour les vacances d’hiver : une période plus calme, bien que le tourisme soit toujours d’actualité.
Nouveauté 2019 : Les « Hivernales » couvrent l’intégralité des congés pour les 3 zones, soit 1 mois plein. Les vacances scolaires dites « d’hiver », (Zone A, B et C), sont cette année du 9 février au 10 mars 2019. C’est à cette période que les visiteurs et habitants auront la joie de trouver une animation sur la place de l’hôtel de ville : « Les Hivernales de Honfleur » –

Que sont les « hivernales » ?
Les « hivernales » sont une création d’Emmanuel & Patrice qui souhaitaient mettre « un trait d’union » entre le marché de Noël et les premières festivités de printemps :
Patrice rapporte : « … Il y a quelques années maintenant, avant d’être résident, j’étais touriste à Honfleur … Je venais en février pour goûter la tranquillité de cette période, mais il n’y avait pas ou peu d’animation et cela faisait un peu défaut pour parfaire le séjour… ».
L’idée est née en 2018 avec le désir de faire vivre cette ville chère à leur cœur !
Devant le succès de cette première édition, les élus ont également souhaité voir revenir l’équipe d’animation en 2019 !
Un peu d’animation et un souhait particulier : la neige serait la bienvenue si elle s’invitait !
A défaut, l’esprit « Sports d’hiver » s’installe 4 semaines pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le bonheur d’aller sur les pistes :
L’attraction majeure :
La patinoire revient ! … Plébiscitée au marché de Noël 2017 et 2018 et sur les hivernales 2018, elle sera là une dernière fois avec ses 100 m2 d’amusement et de bonne humeur.
10 chalets « saveurs et petits cadeaux » l’accompagneront, ainsi que la non moins célèbre roulotte
« crêpes et vin chaud », ses braseros et ses chaises longues pour profiter du frêle soleil d’hiver.
Ils seront disposés sur l’espace « carrousel » autour de la patinoire, (place de l’hôtel de ville), à Honfleur.
Certains exposants du Marché de Noël 2018 sont de retour aux Hivernales : On notera parmi eux les broches magnétiques, panneaux peints pour les enfants, peaux et chaussons, cuisine Créole, artisanat Indien, produits Lorrains et le « Kit pour fondue savoyarde » (Fromage / charcuterie) !

Les animations
Cette année, l’association introduit la notion « Anniversaire sur glace » !
Le premier « Gliss-Anniv » aura lieu le samedi 9 février pour un petit groupe de jeunes filles qui viendront fêter cela avec goûter pour se remettre de leurs émotions.
Par ailleurs, la patinoire accueillera pour la seconde fois, la CCPHB de Honfleur (Centre de loisirs), pour une « session découverte » de l’esprit « glisse » ; Un groupe d’une vingtaine de jeunes enfants, (3-5 ans), viendra le 19 février, de 14h30 à 16h00, se livrer à la découverte du patin.
A l’issue de joyeux moments passés sur la glace synthétique, les enfants viendront se réchauffer à la roulotte, avec un chocolat chaud et une crêpe servis par les sympathiques bénévoles de l’association.

L’association
« Honfleur-Carnaval » est une association de Loi 1901 dont le siège est à Honfleur, composée de membres actifs et adhérents, soutenue par des subventions privées, avec le concours technique de la Ville d’Honfleur. Site internet : http://www.honfleur-carnaval.com

Côté pratique :
L’information pour la Presse et le public sera à disposition à la caisse de la Patinoire, (Espace carrousel de l’hôtel de ville), et ce, pour toute la durée des hivernales.