Rugby: Le RACH s’incline sur une improbable remontée.

820
@Honfleurinfos

Ce dimanche 01 mars, le RACH recevait les joueurs de Valognes. La rencontre initialement prévue le 20 janvier dernier, mais n’avait pu avoir lieu, la faute à un accident de la route impliquant un des minibus transportant les visiteurs. La rencontre a cette fois eu lieu dans de très bonnes conditions climatiques. Malgré cela le RACH va connaître une défaite (25 – 29), aussi cruelle qu’injuste.

L’entame de match des Honfleurais est parfaite, des duels gagnés à chaque impact, une récupération du cuir haut, un pressing tout terrain. La récompense est immédiate, un essai en coin au bout de 3 minutes de jeu. Une transformation difficile à gauche réussie, le ton est donné. Sur le renvoi les rouges débordent une nouvelle fois les visiteurs, pour un nouvel essai, de nouveau transformé. L’après-midi s’annonce sous les meilleurs auspices, contre une équipe supérieure sur le papier.
Le festival va durer 30 minutes, le RACH va mener 25 à 0. Dans les têtes, le match paraît plié, Valognes prend l’eau de toute part. Sur une mêlée manchote, le numéro 8 prend le ballon, réalise une course de 40m pour aller aplatir en coin. À la mi-temps 25 à 05, Honfleur y croit encore !
En deuxième période, Les Rachmen baissent de régime, les joueurs de Valognes jouent le pourrissement du jeu, l’arbitre se laisse un peu flouer par les visiteurs. L’improbable remontée est en route..!
Valognes durcit le jeu, les coups de poing et coups de pied pleuvent dans les rucks, ajoutez à cela un essai des visiteurs sur un en-avant, et le doute change de côté. Petit à petit la remontée se précise, et trois essais plus tard, Honfleur se retrouve mené de 4 points. La fierté des locaux est piquée, ils repartent de l’avant et poussent pour s’imposer dans le final. Après plusieurs temps de jeu, et la ligne d’essai en vue, les Honfleurais jettent leur dernière force dans ce combat, et aplatissent dans l’en-but, l’arbitre décidé d’invalider l’essai, en signifiant que le ballon n’avait pas été aplatie dans la bonne zone, et siffle la fin de la rencontre laissant à Valognes la joie de la victoire au bout d’un âpre combat, et le sentiment d’avoir été volé au Honfleurais.
La semaine prochaine les rugbymen se déplaceront à Avranches, équipe contre laquelle Honfleur s’était imposée lors de la phase aller.