Reprise des cours à l’École d’Art Graphique de l’Estuaire

67
@Honfleurinfos : Crédit photo : EAGE

Guillaume de Saint-Pierre informe que les cours à l’école d’art graphique de l’estuaire reprendront le mercredi 20 mai à Honfleur, et le vendredi  22 mai à Pont-Audemer. Horaires habituels. Voici les recommandations réalistes d’un professeur de médecine, faciles à appliquer, pas traumatisantes, confortables et totalement fiables.
Il est nécessaire que chacun ait un flacon de liquide désinfectant (hydro-alcoolique), un masque ou une visière, et la totalité de son matériel. En effet, aucun échange ou prêt de matériel ne doit être fait. La principale recommandation est de garder ses distances. Ni embrassades ni poignées de main. Une fois que chacun est installé, il a son espace. Son vêtement sur sa chaise (qui sera nettoyée avec un produit acheté en pharmacie), son matériel à portée de main. Là, pour travailler, chacun aura le droit, s’il le veut, d’enlever son masque et de le mettre dans sa poche (pas sur la table). Vous pouvez préférer la visière au masque. Personnellement, j’ai les deux. Tant que les distances seront respectées (c’est le plus important, j’insiste), je pourrai les enlever, comme vous.
A chaque déplacement (arrivée, départ, wc, lavage des pinceaux ou des mains dans le cagibi), chacun devra REMETTRE SON MASQUE ou sa visière. Se désinfecter les mains avec son propre gel avant et après le déplacement. Il n’y aura qu’une personne à la fois dans le cagibi. De même, chacun aura son document. Ceux-ci seront récupérés en fin d’année, mais avant, il n’y aura aucun échange : vous les garderez dans votre carton. Il est conseillé de prendre à chaque fois son carton à dessin. Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas, il y aura un emplacement… et un passage au désinfectant.
Pendant le cours, tout sera donc pratiquement comme avant, dans la joie, la concentration, l’oubli des ennuis, et la bonne humeur ! Il faut juste prendre l’habitude de ces petites règles nécessaires, et de nouvelles habitudes d’hygiène qui sont en vérité bien normales et pas trop contraignantes. Comme nous avons toujours été entre 8 et 10 élèves à chaque séance, cette petite discipline est bien facile à suivre. La contrainte sera bien légère. Et le plaisir de dessiner, peindre, créer, imaginer, s’évader, s’envoler, encore plus fort.
Donc n’hésitez pas. Ne sombrez pas dans cette peur qui a été le fond de commerce de la télé pendant deux mois. Sachez enfin que plus important encore que la distanciation, il y avait le renfort de nos défenses immunitaires. Il se trouve que celles-ci sont plus puissantes en été qu’en hiver. D’où l’affaiblissement progressif de l’épidémie. Renforcez-vous en vitamines (C et D pour commencer).Préférez celles qui sont naturelles, en boutique bio, plutôt que les versions seulement chimiques. Ensuite, voyez avec vos naturopathes : quercétine, et  aromathérapie…
Tout ira bien. L’art sera la meilleure thérapie, ensuite, contre le stress, la fatigue, la déception, l’énervement, l’inquiétude. Herbo m’a cité ce mot, il y a bien longtemps « on est un vrai peintre quand on fait du beau avec du moche ». Il m’avait surpris en train d’admirer les reliefs de vase dans un bassin de Honfleur à marée basse. Nous étions les seuls à admirer ces étranges plans gris humides que tout le monde trouvait répugnant. Maintenant, soyons de vrais artistes en faisant de l’art dans une période aussi moche.

renseignements :

A Honfleur :

13, Rue Charrière St-Léonard 14600 HONFLEUR

A Pont-Audemer :

Centre Art et Culture
14, Rue du Doult Vitran 27500 PONT-AUDEMER

Téléphone : 02 32 56 59 14