La région investit près de 6 millions d’euros pour la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie

771
@région Normandie

A Deauville, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, ont signé, jeudi 15 février, un protocole d’accord préalable au contrat de territoire de la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie.
5,96 millions de la Région Normandie seront mobilisés dans ce cadre pour financer les projets d’investissement sur le territoire deauvillais.

« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales.» a déclaré Hervé Morin.

La Région Normandie s’engage à accompagner, dans le cadre du contrat de territoire, sept projets d’investissement pour un montant total de 5,96 millions d’euros.
Les collectivités locales du territoire, EPCI et communes maîtres d’ouvrages s’engagent à hauteur de 18,03 millions d’euros.

D’autres financements sont attendus (Département du Calvados, État, Europe…) pour un montant prévisionnel de 10,32 millions d’euros.

La Région Normandie accompagne sept projets pour un montant total de 5,96 millions d’euros, notamment :
· « Les Franciscaines », équipement culturel à vocation de médiathèque, musée et lieu de vie : 4 millions d’euros
· La requalification historique du quartier médiéval de Touques : 200 000 euros
· La réhabilitation du front de mer de Villers la Mer et des équipements nautiques pour le développement de l’attractivité et la valorisation touristique du centre bourg : 150 000 euros
· L’aménagement de la voie vélo Est-Ouest de Tourgeville à Villers-sur-Mer : 171 000 euros

La Région examinera, à l’occasion de la révision du contrat, les projets de travaux de la Zone d’Activité Économique communautaire sur les communes de Trouville et de Villerville, de la réhabilitation du pressoir – Domaine de Bouquetot, et de la réhabilitation d’une friche et d’un ilot d’habitat dégradé pour la transformation en centre de logements pour apprentis-stagiaires-saisonniers-formation professionnelle.