Pour sa dernière sortie de l’année, le Vieux Honfleur a conduit ses membres et leurs amis (une trentaine de participants) à Vasouy, commune associée à celle de Honfleur depuis 1973. Ils y ont été accueillis par deux membres de son conseil municipal, M. de Chateauvieux et M Labonne, le maire délégué, M Retrou étant alors en vacances.
Vasouy forme un territoire qui a su préserver sa ruralité et son patrimoine bâti, héritage d’une histoire remontant aux premiers temps de l’époque ducale (wasevic), fait de liens étroits avec Honfleur mais aussi le pays de Caux.
Cinq arrêts étaient programmés, tous situés en bordure de la côte : le Butin, plage dominée par les frondaisons du bois du Breuil qui enserre comme un écrin le manoir des Impressionnistes et sur la quelle veille le phare de la falaise des fonds, toujours en fonctionnement plus d’un siècle après sa construction ; la mairie et son calvaire ; le manoir de Conty, un manoir du XVIe siècle classé monument historique en 1927, cousin germain du Manoir du Désert, dont la résurrection après sa destruction totale en 1999, est l’œuvre de son nouveau propriétaire, M. de Châteauvieux ; l’ancienne église paroissiale, Saint-Germain, aujourd’hui propriété privée mais non désacralisée, également restaurée avec beaucoup de goût par son propriétaire dans le respect de son authenticité et enfin le manoir de Vasouy, belle bâtisse bourgeoise du XVIIIe siècle construite sur les ruines de l’ancien manoir des seigneurs de Vasouy dont le fiel de haubert datant du XIe siècle couvrait l’essentiel du territoire communal.
L’après-midi ensoleillée de ce début d’automne a pris fin par un goûter convivial sur la terrasse de la Chaumière, face à l’estuaire au soleil couchant.
Pour aller plus loin : le compte rendu complet sur le site https://levieuxhonfleur.com/fr/