Pour le coach des “Comets Baseball Club” : « Notre seul objectif, c’est le titre »…

1
@Honfleurinfos : L'équipe honfleurais des Comets : Crédit photo les Comets..

Après dix matches joués, les “Comets” se placent à la troisième place de leur championnat de Régional 1. A l’inverse des saisons précédentes (hors Covid), le titre se joue cette saison aux points et donc au classement final, là où précédemment un mini-tournoi entre les trois premiers départageait le vainqueur final. Disposant de deux matches de plus que les deux premiers du classement, les Honfleurais sont dans la course pour le titre (le classement se fait selon le pourcentage de victoires/défaites). Il reste trois confrontations à disputer pour les “Comets”, face au Havre, Rouen et Avranches, « trois petites équipes qu’on ne craint pas » nous dit Youssef Chiabri, entraîneur-joueur de l’équipe.

Youssef entraîne l’équipe depuis deux ans, lui qui a longuement été joueur il y a quelques années. Lors de son retour à Honfleur, il prend les rênes de l’équipe A afin d’aider Axel Schuster, responsable de plusieurs catégories jeunes. Une première expérience de coaching qui se termina par le titre de champion de Normandie en octobre 2020. Depuis, les ambitions restent inchangées : « Évidemment l’objectif est le titre. On a une super équipe. On ne vise rien d’autre » explique Youssef. Le dimanche 8 mai dernier, les Honfleurais ont remporté leurs deux confrontations face aux Andelys (les matchs aller-retour entre deux équipes se disputant la même journée), un des sérieux prétendants au titre, qui avait terminé vice-champion la saison dernière. « Le plus gros est passé, la saison se déroule très vite. Il nous reste à jouer des équipes bien inférieurs à nous donc on peut le faire ».

Mais l’abandon (pour cette saison au moins) de la phase finale laisse un goût amer à tout le monde : « C’est moins excitant de gagner un titre en comptant les points à la fin que sur une journée avec un plateau final » indique Maxime Levillain, lanceur des Comets, « réputé et très craint dans le championnat » selon son entraîneur. Le coach Chiabri explique aussi qu’il essaiera de faire tourner l’effectif pour les trois dernières journées : « on va profiter de confrontations plus abordables pour donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins, ceux qui ont moins d’expériences. On a deux jeunes de seize ans avec des forts potentiels, le but est aussi de préparer la saison prochaine » où le coach perdra trois joueurs de son noyau dur. Ce dimanche, les “Comets” feront face à l’équipe d’Avranches (à Saint-Lô) et essaiera d’empocher deux nouvelles victoires dans la course au titre de champion de Normandie.

de notre correspondant : Valentin Ruffin.