Poissons fumés, beurre blanc sur lit de choucroute

156

Voilà un plat très facile. Vous pouvez le faire avec du saumon ou de la truite ou les deux. Acheter des poissons fumés sur place, à présent même les supermarchés le font pour avoir des tranches assez épaisses voire des pavés.
Il faut : 1 ou 2 pavés de poisson fumé par personne soit par exemple, pour 4 personnes, 4 morceaux de saumon et 2 morceaux de truite que l’on partagera.
Je compte 100grs de choucroute par personne mais c’est selon votre goût à acheter au rayon charcuterie, ou on en trouve en boîte.
2 verres de vin blanc sec, 1 échalote ciselée, sel, poivre, un peu de jus de citron, 100grs de beurre, 4 cuillères de crème fraiche épaisse, 1 grosse cuillère à soupe de fumet de poisson en poudre.
On commence par faire la sauce :
Mettre l’échalote et le vin dans une casserole et faire réduire à feu moyen. Quand il reste l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide ajouter le fumet de poisson et du vin blanc, laisser un peu épaissir tout en remuant et en ajoutant le beurre en morceaux au fur et à mesure qu’il fond, finir avec la crème fraiche. Ajouter le jus de citron (facultatif). Poivrer et goûter pour ajouter ou non du sel.
Dans un plat creux allant au four, disposer la choucroute pour qu’elle recouvre bien le fond, disposer les morceaux de poisson dessus et enfourner à four froid réglé à 180°. Quand le four sonne à 180°, laisser encore quelques minutes. Servir avec le reste de la sauce et éventuellement une pomme de terre à l’anglaise

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 28 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Article suivantHonfleur : Dans le rétro 2024… 2ème trimestre