Petites Mises en bouche

413
@Honfleurinfos

Pour une fête ou un anniversaire.
C’est vrai que l’on mange beaucoup moins. Je ne fais plus d’entrée, je préfère préparer quelques mises en bouche que je sers avec l’apéritif, puis on passe à table avec le plat principal en direct. Cela a un côté plus festif et c’est plus amusant que de se gaver de biscuits.
Vous pouvez aussi vous servir de ces recettes pour faire un apéritif dînatoire.
Voici quelques exemples faciles, choisissez celles que vous préférez :

1- Pruneau en chemise : 1 sachet de fines tranches de lard fumé, des pruneaux, des piques en bois ; Couper les tranches de lard en deux dans la longueur. Enrouler chaque pruneau d’une demi-tranche de lard. Attacher avec une pique. Mettre du papier-cuisson dans le plat du four, répartir les pruneaux et laisser 15 minutes à 180° jusqu’à ce que le lard soit doré. Vous pouvez les faire un jour ou deux à l’avance et les garder au frais. Les réchauffer au moment de servir. Vous pouvez faire aussi des abricots.

2- Crevettes sautées : on compte 3 ou 4 crevettes cuites par personne, huile d’olive, une cuillère à soupe de cognac, poivre de Cayenne, une cuillère à soupe de crème fraîche, deux échalotes, persil: Décortiquer les crevettes si possible en gardant la queue. Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive et faire dorer légèrement ( sans brûler) l’échalote hachée, ajouter les crevettes, saupoudrer d’une petite pincée de poivre de Cayenne, verser le cognac, couper le feu et flamber ( n’oubliez pas de toujours garder un couvercle à portée de main pour couvrir la flamme au cas où…), rallumer le feu et verser la cuillère de crème, au bout d’une minute, enlever les crevettes et laisser la sauteuse sur le feu, jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus de liquide, remettre les crevettes pour les réchauffer en grattant le fond de la sauteuse avec une spatule en bois ;saupoudrer de persil haché et servir.

3- Petits roulés Saumon/courgettes : 1 sachet de petites tranches de saumon mariné, 2 ou 3 petites courgettes (les choisir droites c’est mieux pour faire des bandes), 10 cl de crème entière UHT, sel, poivre, aneth, 1 bouquet ciboulette, 1 demi citron. Avec le rasoir à pommes de terre, faire des bandes dans les courgettes, (ne pas utiliser le milieu avec les graines), les plonger 1 ou 2 minutes dans l’eau frémissante pour les assouplir, les sortir délicatement les étaler sur du papier ménage blanc pour les égoutter, plonger le bouquet de ciboulette dans l’eau frémissante quelques instants et l’égoutter aussi.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le jus du demi-citron, assaisonner de sel, poivre et d’aneth haché.
Étaler une tranche de courgette sur votre planche de travail et poser par-dessus une tranche de saumon, tartiner légèrement de chantilly salée. Rouler délicatement et nouer avec un brin de ciboulette ou fermer avec une pique si vous n’avez pas trouvé de ciboulette.

4- Pistoles à la tapenade : pâte feuilletée du commerce, un pot de tapenade noire, 1 jaune d’œuf. Dérouler la pâte, tartiner de tapenade, rouler sans serrer, couper en petits tronçons d’un cm, poser chaque tronçon sur le côté plat et l’aplatir. Poser chaque pistole sur la plaque du four garnie de papier-cuisson , les dorer au pinceau avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et faire cuire à 200° environ 10 minutes ( vérifier la cuisson qui dépend de l’épaisseur de vos pistoles), Si vous comptez réchauffer vos pistoles pour les servir plus tard, ne les faites pas trop cuire.

5- Canapé de foie gras : Sortir le foie gras. Faire des petits ronds dans les tranches de pain d’épice avec un emporte-pièce (moi, je fais avec un verre à calva !) et laisser un peu sécher pendant que vous faites la même chose avec le foie gras ( moins facile avec un verre , il faut se servir d’un cure dent pour détacher les ronds de foie gras du verre !). Mettre un peu de chutney sur le pain d’épice et déposer le foie gras. Faire tenir avec une pique. Le reste du foie gras va servir dans une belle salade ou pour mettre dans la farce du poulet rôti, par exemple.

6- Œufs de lump/ burrata : Dans un ravier miniature, déposer une mini-cuillère d’œufs de lump ou de caviar (c’est l’occasion d’y goûter sans faire de folie car il vous en faudra 10grs pour 6 personnes environ) et un petit morceau de burrata. Vous pouvez décorer avec une peluche de cerfeuil.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 5 au 11 mars 2022
Article suivantConférence Transat Jacques Vabre par Pierre-Louis Attwell