Pain perdu/pudding à ma façon

513
@Honfleurinfos

Ma mère le faisait avec les restes de pain de la semaine. Moi, je le fais un pain de mie en tranches.
Il faut : 1 pain de mie en tranches, ¾ de litre de lait, 5 cuillères à soupe de sucre semoule, 4 œufs, 60 gr de pralines roses concassées, 2 cuillères à soupe de rhum (ou parfum de votre choix), une noisette de beurre et un peu de farine pour le moule.
Faire chauffer le lait. Préchauffer le four à 180°
Dans un grand saladier, casser les œufs et les battre en omelette, ajouter le sucre, le rhum puis les tranches de pain, ajouter le lait chaud ( si j’ai pris du lait HUT, je le réchauffe au micro-onde dans un récipient adapté, sinon, je le fais bouillir puis un peu refroidir) sur le mélange avec les œufs et les pralines. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Beurrer un moule rond (moule à manqué) et le fariner. Verser la pâte. Mettre dans le four chaud pour 45mn, un peu plus s’il n’est pas à chaleur tournante. Sortir du four et sans attendre démouler sur un plat. Se mange légèrement tiède ou froid.
Vous pouvez le faire dans un moule à cake et le servir, tranché avec une crème anglaise et décoré de fruits confits pour un joli dessert.
Si vous faites cette recette avec du pain rassis, il vous faudra un peu plus de lait. Vous pouvez remplacer les pralines par des raisins de Corinthe ou des fruits confits. Vous pouvez aussi le recouvrir de fondant au chocolat par exemple.

Article précédentLa chronique TV de Serge du 21au 27 mars 2020
Article suivantLa pharmacie de la République propose un service de livraison à domicile…