Ouverture d’un point de vente de billets SNCF à Honfleur

1260
@Honfleurinfos

Depuis quelques jours le bureau de tabac de la rue des Logettes à Honfleur propose un nouveau service : la vente de titres de transport pour voyager en TER ou TGV. Pour Véronique et José, les propriétaires du tabac, c’est un nouveau service dans la commune au cœur même du centre-ville.
« Nous avons été contactés par la Fédération des Buralistes l’été dernier, puis à l’automne par la SNCF, pour finalement concrétiser le dossier début Février par la mise à disposition du matériel et la formation réalisée par la SNCF. » explique José.
Désormais, à l’aide d’une simple application sur tablette reliée à une petite imprimante, ils vendent des billets pour la plupart des destinations. « On demande la gare de départ, d’arrivée et si le client possède une carte de réduction, puis le ticket s’imprime. C’est très ludique », souligne José.
Fini donc les billets cartonnés, le client disposera d’un bon à scanner, et à la différence des distributeurs automatiques que l’on trouve dans les gares, les voyageurs peuvent payer en liquide.
Cependant, prévient le gérant, tout n’est pas encore possible comme par exemple, la vente d’abonnements ou de titres spéciaux, comme les tickets animaux ou la modification de billets existants restent qui l’apanage de la SNCF.
Ce démarrage à Honfleur fait suite à un accord présenté en Juillet dernier entre le groupe ferroviaire et la Confédération nationale des buralistes dont l’objectif est de lancer des expérimentations dans plusieurs régions : Bourgogne Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Grand Est, Normandie et Pays de Loire.
Dans le Calvados, 5 villes ont été retenues : Caen, Falaise, Honfleur, Houlgate, et Caumont-l’Eventé. « Je pense que nous avons été contactés en raison de notre emplacement en centre-ville,» souligne modestement José avant de poursuivre : « Nous sommes heureux d’apporter ce service aux honfleurais qui devaient se déplacer au Havre ou à Deauville pour acheter un bille de train
Pratique : Tabac des Logettes, rue des Logettes à Honfleur.