Ouverture de la pêche à la coquille sur fond de polémique

366

Les premières coquilles Saint-Jacques ont été débarquées hier matin sur les quais de Honfleur. Elles sont belles, elles sont charnues et elles devraient une fois de plus faire le bonheur des consommateurs. Depuis lundi 00h00 les bateaux de pêche normands, possédant une licence, sont autorisés à pêcher la coquille Saint-Jacques dans le secteur Manche-Est, c’est-à-dire hors baie de Seine comme le prévoit l’arrêté ministériel du 29 Juillet 2016 qui définit les zones de pêche. Un arrêté qui fixe également le quota autoriser par navire en fonction de sa longueur et non plus en fonction du nombre de marins à bord ou de la puissance du bateau. Ainsi un navire de 15 mètres de long ou inférieur à 15 mètres pourra pêcher 1 800 Kg de coquilles. Un navire de 15 à 16 mètres est autorisé à pêcher 2 000 Kg alors qu’un bateau de plus de 16 mètres pourra, lui, pêcher jusqu’à 2 200 kg par marée. A noter que ces quotas sont conditionnés à une pêche ne pouvant excéder 4 débarquements entre le Lundi et le Vendredi. Il faudra attendre le 30 Octobre à 00h00 pour être autorisé à pêcher du Lundi au Dimanche.

Une règle qu’appliquent scrupuleusement nos marins honfleurais mais qui n’est pas forcément le cas pour les pêcheurs britanniques ou hollandais qui se fichent complètement de cette réglementation en venant, sans aucun scrupule, pêcher dans nos zones. Une situation qui dure déjà depuis des années et qui a le don d’énerver nos marins honfleurais comme de voir nos amis Granvillais faire la fête de la coquille Saint-Jacques 48h00 avant l’ouverture officielle de la pêche… ! Cherchez l’erreur… ?

Cela dit, les coquilles débarquées ce lundi matin sur le port de Honfleur ont aussitôt pris la direction de la capitale où le prix au kilo devrait se négocier aux alentours de 2,90 € à 3,50 €.