Mon riz « bord de mer »

924
@Honfleurinfos

Allez c’est encore un peu l’été, on est tous rentrés et on a envie de se retrouver entre copains et ou famille. Je vous propose un plat pour les grandes tablées à faire la veille pour profiter, nous aussi, sans prise de tête.

Mon riz « bord de mer »
Pour 12 pers., il nous faut : 200grs de riz long, 1 sachet d’épices pour paëlla, ¼ de cuillère à café de curcuma, 1kg de grosses crevettes, 500/600grs de moules, 1 petite boite de petits pois cuits vapeur( ça existe, j’en ai trouvé au « Leclerc »), 3 tomates, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, vinaigrette à l’huile d’olive, vinaigre de votre choix (moi, je mets du vinaigre de Jerez), sel, poivre, un gousse d’ail, persil, une poignée d’olives noires, 2 citrons.
Cuire le riz selon les instructions du paquet, ajouter les épices à paëlla et le curcuma et laisser refroidir.
Nettoyer les moules, les faire ouvrir avec un peu d’ail haché et de persil les laisser un peu refroidir puis les décoquiller, en réserver quelques-unes pour la déco
Ecaler les crevettes sauf 12 (ou plus si vous prévoyez plus d’invités) à réserver pour la déco, inciser le dos et enlever le boyau noir, puis les détailler en 2 ou 3 selon leur grosseur.
Enlever le pédoncule des poivrons et les détailler en très petits morceaux.
Couper 3tomates en très petits morceaux en ayant soin d’enlever les pépins et couper la dernière tomate en 6 quartiers.
Mettre le riz dans le plat de service (un beau saladier ou un grand plat creux)
Assaisonner le riz avec la vinaigrette, le sel et le poivre puis incorporez tous les ingrédients en commençant pour les légumes puis les crevettes et en finissant par les moules de façon à ne pas les écraser
Décorer avec les crevettes et les moules que vous aviez mises de côté, les quartiers de tomates, des quartiers de citron et les olives.
Si vous êtes plus nombreux, un peu plus de riz et quelques crevettes supplémentaires et voilà !

Article précédent« Le Champlain » en escale à Honfleur pour sa croisière inaugurale…
Article suivant« Sang-famille » de Michel Bussi…