Déjà que pour 2023 TotalEnergies affiche un bénéfice record de plus de 21 milliards de dollars avec en prime un prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, voilà maintenant le géant français qui, en toute impunité, nous empêche de dormir.
Depuis des nuits et des nuits, un vacarne assourdissant envahit le ciel de la baie de Seine, provoquant le courroux des habitants. Chaque nuit, un grondement incessant, flirtant le plus souvent avec les normes autorisées par l’échelle de tolérance des décibels, voire même les dépassants, rythme les nuits des habitants.
De Honfleur à Genneville, en passant par Ablon, Fiquefleur-Equainville et même Fourneville, ce vacarne indispose les habitants, on n’imagine même pas ce que peuvent subir les habitants du Havre et ses alentours…
Ce qui est inquiétant, dans cette situation, c’est que ce vacarne produit par le dégazage des torchères de l’usine TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, et qui s’apparente à un véritable « tapage nocturne », ne fait réagir personne.
Pas un élu, pas une association de défense de l’environnement n’a pour le moment régi… Espérons et surtout croisons les doigts pour que ces épisodes de dégazages se terminent très vite et que des solutions, autres que le renforcement des craqueurs, soient prises rapidement… Pour l’heure, l’horloge biologique des habitants de la baie de Seine est complètement perturbée voire même détraquée… Merci qui ? Merci Total.