Mise en place de la nouvelle collecte au 1er mars : Un guide du tri pour accompagner les habitants

551

Depuis 2022, la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB) a engagé une réflexion approfondie sur l’amélioration des conditions de tri et de gestion des déchets. Des réunions publiques avec les habitants, organisées en octobre 2023, et d’autres réunions de concertations avec les élus et les professionnels du territoire notamment, ont permis de bâtir le programme des actions à entreprendre.

Après la mise en place des colonnes enterrées à Honfleur, la création d’une formation gratuite au compostage et les travaux des deux déchèteries de Honfleur et Beuzeville, la CCPHB met en place sa nouvelle organisation de collecte à partir du 1er mars 2025. Cette action, qui s’inscrit dans un objectif de maîtrise des coûts, vise à faciliter le tri pour tous et progresser ainsi dans la valorisation des déchets produits sur l’ensemble du territoire.

Afin d’accompagner les habitants dans ces changements, un guide du tri a été réalisé par la CCPHB.

Dans ce guide, personnalisé pour chaque commune, vous trouverez :
• Les consignes de tri par type de déchet, notamment les biodéchets,
• Les modalités de collecte dans chacune des communes,
• Les informations utiles sur le recyclage des déchets et leur acceptation en déchèterie,
• Les solutions pour donner une seconde vie aux objets.

« En s’impliquant individuellement dans le tri des déchets, c’est collectivement que nous réduisons notre empreinte environnementale », souligne Michel Lamarre, Président de la CCPHB. Ce guide est un outil essentiel pour accompagner chaque citoyen dans cette démarche et garantir un environnement sain pour les générations futures.

Le guide du tri sera prochainement distribué dans vos boîtes aux lettres. En attendant, retrouvez-le en ligne : https://www.ccphb.fr/modification-collecte-dechet-et-guide-du-tri/

 

Article précédentEnvironnement : L’eau potable est-elle potable dans le canton de Honfleur ?
Article suivantCCPH-B : « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2025 »