Dans un communiqué, le maire d’Equemauville, Michel Bailleul et son conseil, rendent hommage à l’ancien maire de la commune Albert Mortagne.
« Monsieur Albert Mortagne, maire honoraire d’Equemauville est décédé ce mercredi 7 février. Fils d’une famille très ancienne de la commune, Albert Mortagne a été élu conseiller municipal en 1959, second adjoint en 1978 puis premier adjoint en 1982.
Il a été élu maire de 1989 à 2001. Il fut également membre du SIVOM de Honfleur.
42 années au service de la commune et de ses habitants.
Pendant ses deux mandats de maire, il a, entre autres, entrepris l’isolation de la salle Claude et Henri Jeanson, la création de l’atelier technique municipal, la rénovation de la mairie et fait installer les lampadaires le long du CD 579A entre le giratoire et le Clos Bianchi. Il a également mené les études pour l’opération Cœur de bourg.
Bien connu de tous les habitants, il était à leur écoute, cherchant des solutions. Discret et réservé, il était ouvert au dialogue et savait écouter les arguments de chacun avant de prendre une décision.
Il était très attaché à Equemauville, et à son école dont il était fier.
Il entreprenait les travaux nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil et était toujours présent pour encourager les projets.
Les enfants nés en 1994 se souviennent sans doute de la plantation de l’allée 2000 au bois du Breuil sous une pluie torrentielle à laquelle il participait en tant que maire.
Albert Mortagne encourageait et participait activement aux associations du village notamment au comité du Jumelage. C’est lui qui a signé la charte le 6 mai 1990 qui unissait Equemauville et Dingolshausen.
Il participait depuis, aux échanges avec le village jumelé.
Toujours intéressé par ce qui se passait dans son village, Albert, accompagné de son épouse, est venu, fin septembre à l’inauguration de la Fête des 1000 ans. Chacun s’est réjoui de sa présence. Nous ignorions que c’était sa dernière sortie.
Les Equemauvillais se souviendront de vous. »
Michel Bailleul, maire d’ Equemauville Véronique Coutelle, directrice de l’école pendant les deux mandats d’Albert Mortagne