Madame Gilberte Vachon célèbre ses 100 ans à la Résidence Montpensier…

827

Vendredi 23 février 2018, Françoise David adjointe au maire de Honfleur, s’est rendue à la maison de retraite Montpensier pour souhaiter un bon anniversaire à Gilberte Vachon, qui prenait ce jour-même 100 ans.

Née le 23 février 1918 à Bourges dans le Berry, de parents gérants d’un château, Gilberte est jumelle avec un garçon, Gustave, que toute la famille surnommé Gilbert. Gilbert et Gilberte ont eu 2 autres frères et trois sœurs. Pendant la guerre, la famille a été séparée : Gilberte a été placée à Paris comme employée dans une famille. Celle-ci avait une maison de vacances à Honfleur : c’est ainsi que Gilberte a découvert la petite cité portuaire, puis rencontré Marius Vachon, son futur mari.
Marius travaillait dans les chantiers navals honfleurais, quand ils se sont mariés. Ils se sont d’abord installés à Pennedepie, avant de s’installer dans leur pavillon de la rue de Verdun, où ils ont vécu de très nombreuses années.
Puis Marius a entrepris une reconversion professionnelle : il a passé à Paris ses diplômes pour devenir professeur de danse. Ayant transmis sa passion pour la danse à Gilberte, ils ont ensemble participé à de nombreux concours. Alors que Gilberte travaillait à Deauville comme vendeuse, Marius enseignait la danse à leur domicile. Durant de nombreuses années, ils ont tous deux été les professeurs de danse de nombreux, très nombreux Honfleurais.
« Au nom du Conseil Municipal, de votre famille de vos amis, et du personnel de la résidence Montpensier, je vous adresse toutes mes félicitations et vous souhaite un très bel anniversaire », s’est exclamé Françoise David, avant de solliciter Gilberte Vachon pour quelques pas de danses : trois petits pas de Cha-cha-cha, sa danse préférée, que la centenaire attendait depuis le matin, pour célébrer ce jour pas comme les autres !