L’opposition municipale présente ses vœux aux Honfleurais

2
@Honfleurinfos : Image d'archives

Dans un communiqué de presse, l’opposition municipale a souhaité présenter ses vœux aux honfleurais. Un communiqué que votre journal publie dans son intégralité.

« VŒUX 2021 aux Honfleurais
En raison de la pandémie qui sévit dans notre pays, nous tenons à privilégier ce moment de communication particulier entre la population honfleuraise et l’équipe municipale d’opposition.
L’année 2020 restera quoiqu’il arrive comme singulière et restera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer il y a un an un tel scénario digne d’un film catastrophe avec l’arrivée du coronavirus COVID-19 ?
Année noire par les conséquences de ces confinements sur notre économie locale et sur notre ville de Honfleur : certains ont perdu un proche ou luttent contre les conséquences de la maladie, certains commerces sont dans une situation catastrophique et beaucoup ne se relèveront pas. Espérons que l’arrivée prochaine de vaccins puisse inverser la tendance et que notre société retrouve un nouvel élan. Rien ne remplacera les relations sociales directes : ni les visioconférences, ni le télétravail, ni les bons cadeaux, et encore moins les réseaux sociaux. L’humain doit rester au centre de notre société.
Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles et professionnels qui ont œuvrés à maintenir le lien social au sein de notre communauté pendant le confinement, celles et ceux qui ont confectionnés et distribués des masques, portés des courses aux anciens et bien-sûr nos médecins et autres soignants, aides-soignants, agents de propreté, les services administratifs et techniques et nous en oublions certainement !
L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection du Maire et des conseillers municipaux. Le Maire sortant a été élu par 1 453 électeurs soit 26% seulement des Honfleurais et le  taux d’abstention a atteint un niveau record à Honfleur : 63%. Le Maire sortant a été élu démocratiquement mais 4 042 Honfleurais inscrits sur les listes électorales ont refusé de lui accorder leur confiance.
A l’évidence, sa légitimité est désormais très faible. Il n’en est pas moins maire et seul décisionnaire de l’avenir de notre Ville et le manque de concertation avec les conseillers et la population est criante. Il y a différentes manières d’exercer son pouvoir, et au 21ème siècle on ne peut que regretter un fonctionnement populiste et paternaliste qui va à l’encontre de l’innovation ; car en 2021 nous devrons entamer un renouveau pour rendre notre société plus pérenne…
Les enjeux sont nombreux, ils concernent notre avenir. Sachez que nous serons particulièrement vigilants sur :
– La politique d’aménagement et du logement et ses impacts sur la vie quotidienne des Honfleurais,
– L’avenir du quartier du Canteloup et son désenclavement,
– La réorganisation de nos écoles,
– La désertification du centre-ville au profit de la zone artisanale avec son village de marques et ses projets pharaoniques (piscine olympique, projet La Mora).
Tous ces enjeux continuent à être menés sous l’unique contrôle de notre Maire et en dépit de la chute vertigineuse de la fréquentation touristique et du nouveau recul de notre population. Le dernier recensement de l’INSEE montre que si notre Région reste stable, la ville de Honfleur, elle, ne compte plus que 7 138 personnes. Au cours des vingt-cinq dernières années notre ville n’a cessé de perdre des habitants, plus d’un millier au total. Ce déclin démographique, nié par notre maire, a provoqué la fermeture d’une dizaine de classes ainsi que la disparition de nombre de services de proximité et les “nouveaux” quartiers du plateau où se concentrent désormais le plus grand nombre de nos concitoyens restent sans commerce et sans présence de personnels de santé.
Espérons que l’année 2021 nous apportera les solutions aux problèmes apparus en 2020 (et avant !). Soyez prudents et patients, restez en bonne santé ainsi que tous vos êtres chers.
Au nom des conseillers municipaux de l’opposition, nous vous souhaitons pour l’année 2021 une année porteuse d’espoir malgré un avenir encore plein d’incertitude. »
Les élus “Honfleur Ensemble”
François Saudin, Marie-Noëlle Héron, Pascal Ambos, Laurence Lalart.