L’opération “Tranquillité Vacances” se poursuit sur le secteur de Honfleur

2
@honfleurinfos : Image d'archives

Au cours de ce mois de Juillet, quelques habitations, du canton de Honfleur, ont eu la visite de cambrioleurs. Un phénomène malheureusement récurrent en cette période estivale au cours duquel les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires pour s’introduire dans les domiciles et faire main-base sur tout ce qui a de la valeur. Pour lutter contre ces cambriolages, le ministère de l’intérieur à mis en place l’opération ” Tranquillité Vacances”….

Depuis 1974, il existe en France un système de lutte contre les cambriolages grâce à “l’Opération Tranquillité Vacances”. Un service gratuit proposé par le ministère de l’intérieur qui permet aux forces de l’ordre, (police ou gendarmerie) d’effectuer des patrouilles régulières pour surveiller votre domicile pendant votre absence.
En cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages) vous serez alors prévenues.
Pour bénéficier de ce service, il convient de remplir un formulaire et de le transmettre à votre commissariat ou à votre gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ…
Cette année, à Honfleur, l’opération est conjointe avec la police municipale ce qui permet ainsi d’élargir, de façon plus importante, la surveillance des domiciles.
Il est bon également de mettre en garde les personnes vulnérables contre le vol par ruse et de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité, comme par exemple : « Il ne faut jamais ouvrir sa porte à un inconnu. Un artisan ne viendra jamais démarcher au domicile d’un particulier, ce sont en général les particuliers qui appellent l’artisan et pas le contraire. Un professionnel de la vente à domicile doit toujours présenter sa carte professionnelle. Par ailleurs les interventions pour fuite d’eau ou coupure d’électricité, sont généralement précédées d’un courrier officiel vous avertissant du passage d’un technicien.  La prudence doit être la règle principale. Faites relever votre courrier régulièrement par un ami ou un membre de la famille. Quant aux voisins, il est bon de souligner qu’ils ne doivent jamais intervenir. S’ils sont témoins de quelques choses, il faut simplement prévenir la police ou la gendarmerie en fonction du secteur et relever le numéro de la plaque d’immatriculation s’il s’agit d’un véhicule qui semble suspect…. »
L’Opération Tranquillité Vacances devrait permettre de partir en vacances l’esprit tranquille, et c’est bien là le but de l’opération…