La fin d’un événement, n’est que le début d’un processus de souvenir et de nostalgie, qui remontent dans la mémoire pour faire perdurer le bonheur d’avoir été là. Voilà déjà plus de quinze jours que le festival « Estuaire d’en Rire » a baissé les rideaux au Grenier à Sel à Honfleur. Néanmoins, les rires et les applaudissements du public, ainsi que les voix des artistes, résonnent encore dans l’enceinte de ce lieu mythique.
Dans la continuité de ce processus et la pérennité du souvenir, un des artistes s’est laissé embarquer à bord de notre curiosité et nous a accordé une courte interview, avec une intensité aussi sincère que précieuse. C’est avec l’artiste humoriste et chroniqueur franco-suisse Yann Margaret que ce voyage commence.
Yann, c’est l’humoriste qui a fait hurler de rire les spectateurs venus à sa rencontre avec le spectacle « Exister, définition », qui a eu lieu le 13 septembre dernier.
C’est celui qui jouait avec les mots comme on joue avec une corde à sauter, avec cette espèce d’humour « décalé et disjoncté », mettant d’accord tout le monde sur un sujet ou provoquant le contraire, faisant ainsi réagir dans le sens inverse.
Yann Marguet, « le philosophe des pauvres » comme il se décrit lui-même, bien qu’il ne manque pas d’audace et de répartition, donne l’impression d’être assez réservé, presque intimidé. Cependant, il est habitué aux interviews et aux studios de la radio et de la télévision, que ce soit derrière le micro de France Inter ou sur le plateau de « Quotidien » sur TMC. Il est tout le contraire d’un timide ou d’un impressionné, ses réponses aux questions de Honfleur-Infos le prouvent :
Entretien
HI : Comment vous vous présentez à une personne qui ne vous connaît pas ?
Yann : « Je suis un humoriste, un philosophe des pauvres, je ne promets pas aux spectateurs le rire toutes les quinze secondes du spectacle, car mes spectacles ne sont pas un stand-up classique, ce sont un ensemble scénique de questionnement et de dérision. Dans mes spectacles, je suis capable de faire rire, mais de faire pleurer aussi, capable de parler des choses sérieuses, mais de dire des conneries aussi. »
HI : Si vous n’étiez pas l’humoriste Yann Marguet, qui auriez-vous aimé être ?
Yann : « Je crois que j’étais vraiment destiné à être un humoriste, par contre, je peux parler de ce que j’ai failli être. Il y avait plein de pistes, criminologue pour du bon, avec une thèse de doctorat qui a avorté pour faire de l’enseignement, puis la radio qui m’est tombée dessus. Mais si je peux regretter quelque chose, c’est de ne pas avoir fait médecine. En même temps, je me dis que ça ne doit pas être drôle tous les jours d’annoncer à un patient qu’il a un cancer. »
HI : Que reste-t-il du juriste que vous auriez dû être ?
Yann : « Pas grand-chose, à part le côté analytique très réglé, avec à l’appui des explications et des sens à chaque question, avec le fait de vouloir voir chaque chose à sa place. Il me reste aussi les règles générales et abstraites que les études de juriste m’ont apporté. C’est de ce type d’ordre que j’ai besoin dans ma tête pour mettre mes idées à la bonne place lors de la rédaction de mes textes. Je suis un peu obsédé par le sens, par l’ordre, par les alinéas et les articles pour faire des transitions entre les sujets. »
HI : Qu’est-ce qu’il vous a emmené à la scène ?
Yann : « Ça m’est tombé dessus, puisqu’au début c’était juste une parenthèse, qui est devenue rapidement un véritable job. Après avoir arrêté mon doctorat pour devenir professeur, je traversais une période de semi-chômage, alors qu’un ami travaillant à la radio suisse m’avait proposé d’écrire des blagues en tant qu’auteur pour une matinale de radio, puis en tant que chroniqueur, puis finalement en tant qu’humoriste à plein temps. »
HI : D’où vient cet humour « agréablement pessimiste » ?
Yann : « Cet humour pessimiste est juste le mien. On écrit les textes avec ma compagne, on se retrouve sur ce type d’humour tout en aimant bien vivre, on se rend compte des limites de la chose, notamment du mode de vie actuel. On est inquiet de ce qui est anxiogène, pourtant on arrive à rigoler, ce qui nous permet de relativiser tout en essayant d’éveiller les consciences. »
Yann l’humoriste est avant tout une personne authentique, un être sensible, un homme qui ne se contente pas de suivre le courant, il le contre pour mieux le comprendre, pour mieux le dompter.
Les sujets que Yann met en spectacle sont basés sur la vie, sur des réalités évidentes et moins évidentes, sur de l’absurde, sur l’émouvant, en passant par le pourquoi et le comment, pour bien nous montrer sa façon de comprendre le sens de la vie.
La Tournée
Yann est de nouveau sur scène avec son spectacle « Exister, définition », pour une nouvelle tournée dans toute la France, à partir du 4 octobre 2024 jusqu’au 29 novembre 2025.
Si vous avez raté l’occasion de voir le spectacle si attachant de Yann lors de son passage à Honfleur, il est de retour dans notre région pour trois dates :
Le 17 novembre 2024 à Mondeville dans le Calvados
Les 14 et 15 février 2025 à Pont-Audemer dans l’Eure
D’autres dates dans toute la France sont disponibles sur le site web de l’artiste, sur son compte Instagram et le site de la FNAC.