L’exposition des « Honfleurais peignent » est ouverte

332
@Honfleurinfos

Encore un rendez-vous annuel très attendu des Honfleurais que celui-ci ! L’exposition des « Honfleurais peignent leur ville » est ouverte depuis ce mercredi matin (6 novembre) et accueillera les visiteurs jusqu’au lundi 11 novembre inclus.

Il y a 13 ans, Michel Lamarre, maire de Honfleur, a eu l’idée de créer cette manifestation destinée à rapprocher les habitants de Honfleur de la peinture, en leur remettant une toile afin qu’ils puissent s’essayer à la peinture en représentant leur ville, source d’inspiration pour tant d’artistes.
Devant le succès remporté par l’exposition et l’intérêt pour cette opération, la manifestation s’est réitérée d’année en année. Depuis quelques années, elle s’ouvre aussi à un autre mode d’expression : la sculpture. Et cette année, pour la première fois, le Service Municipal d’Action Culturelle et sociale des Quartiers (Service de Ben) a organisé des ateliers d’initiation au modelage de la terre, animés par Joséphine Baumé et Patricia Lefranc. Une douzaine de personnes ont participé. Sept d’entre elles exposent leurs premières sculptures, aux côtés de 20 autres sculpteurs amateurs, pour la plupart.
Parallèlement, l’exposition présente 103 toiles, peintes par des honfleurais de 7 à 80 ans, et répondant au thème : « La plage de Honfleur et la mer ».
Les visiteurs pourront notamment admirer les toiles réalisées par les enfants des écoles Honfleuraises : Claude Monet, Samuel de Champlain, et le Collège Alphonse Allais, et voter pour leurs toiles préférées (enfants / adultes), dans le cadre du prix du public (lequel sera remis ultérieurement).
Le jury se réunira vendredi après-midi, pour examiner les toiles et déterminer les lauréats de chaque catégorie. Le jury sera composé de Benjamin Findinier (conservateur des musées de Honfleur), des présidents d’association : Guillaume de Saint-Pierre (Ecole d’art graphique), Franck Brière (Académie des Artistes Honfleurais) et Anne de Meyer (Contre-Courant), et les artistes honfleurais : Laurent Leblanc et Hélène Feint. Michel Lamarre procédera à la proclamation des résultats et récompensera les lauréats vendredi 8 novembre à 19h15.

Pratique
Exposition « Les Honfleurais peignent leur ville »
Du 6 au 11 novembre inclus – de 10h à 19h

@Honfleurinfos
@Honfleurinfos