Je prévois 2 tomates par personnes, ce n’est pas grave s’il en reste, on ne se fera pas prier pour les terminer.
Donc pour 6 tomates, il faut 500grs de viande de pot au feu (ou vous achetez 500g de bon bœuf cuit chez votre boucher), 1 gros oignon blanc ou jaune, une belle gousse d’ail, une petite courgette. Un peu de beurre, huile d’olive, sel, poivre, herbes selon votre goût.
Hacher le bœuf cuit, couper un chapeau aux tomates et les vider (je commence avec un couteau pour détacher tout autour à l’intérieur et je continue à la cuillère).
Mettre « l’intérieur » des tomates dans le hachoir avec l’oignon et l’ail épluchés et coupés en morceaux ainsi que la courgette en morceaux aussi.
Mélanger ce hachis avec la viande hachée, saler et poivrer, ajouter des herbes, persil, herbes de Provence selon votre goût.
Dans une sauteuse verser un peu d’huile d’olive et faire revenir le mélange de viande pendant deux ou trois minutes. Disposer les tomates dans un plat à four, essayer de les caler les unes, les autres et les remplir du mélange à l’aide d’une cuillère.
Remettez le chapeau sur les tomates, ajouter un peu de beurre sur chaque tomate et au four. Mettre à four froid, réglé sur 180° pour ¾/1heure environ. Au bout de ¾, il peut être nécessaire de mettre un papier alu pour ne pas que les chapeaux soient trop cramés mais c’est meilleur quand les tomates sont un peu avachies et même quand on les fait la veille et qu’on les réchauffe le lendemain avec une poêlée de frites !