En voilà un roman réjouissant !
Le mariage est-il pris au sérieux par les très jeunes gens quand ils se marient sur un coup de tête ? Ce n’est pas toujours le cas !
Et puis plus tard, à la trentaine, on manque encore un peu d’expérience, non ?
Et plus tard à la maturité ? Et plus tard encore ? Plus on vieillit plus on sait que l’on ne sait rien, c’est peut-être le commencement de la sagesse ? Est-ce que le mariage ne pourrait pas être le couronnement d’une vie de couple ? Après avoir traversé le grand fleuve et la vie avec ses vicissitudes, ses joies et ses peines, si on concluait par un grand mariage auquel on convierait les enfants et les amis ?
Après tout c’est un peu ce que l’on fait avec les noces de coton, de rubis, d’argent ou d’or.
Mais Edgar et Ludmilla, eux, se séparent pour de bon à chaque fois, se retrouvent, se marient comme si c’était la première fois, avec la même fraîcheur et le même enthousiasme.
Bon, ce n’est pas un roman à suspens puisque le titre nous prévient déjà de ce qui va se passer, mais Jean Christophe Ruffin sait aiguiser notre curiosité avec son grand talent habituel : comment en sont-ils arrivés là ? Les aventures de Ludmilla une jeune fille « un peu perchée » et d’Edgar un aventurier un peu escroc. Il nous conte leur rencontre improbable qui se passe dans les années 68 au beau milieu d’un village perdu de l’Ukraine où pourtant les visites d’étrangers sont des plus rares et encadrées par les autorités.
L’auteur s’est lui-même marié trois fois avec la même femme. Est-ce un peu sa vie sentimentale qu’il nous conte au travers des aventures d’Edgar et Ludmilla ?
« Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla » de Jean Christophe Ruffin aux Edts Gallimard