« LES ROSES DE LA NUIT » de Arnaldur Indridason

309

Ce livre écrit en 1998, il parait seulement maintenant en Français (oct. 2019). Du coup, nous avons déjà rencontré le commissaire Erlendur dans ses œuvres puisque de nombreuses aventures sont parues à la suite de celle-ci et sont à présent traduites dans 40 langues. Bon je dois avouer que, moi, j’étais passée à côté et que j’ai découvert le fameux commissaire avec ce premier roman. C’est une bonne chose de commencer par le début, de voir comment un personnage se crée et prend de l’épaisseur au fil des pages. On pourra voir par la suite si les fiches personnages de l’auteur sont bien documentées. C’est sûrement le cas, puisqu’il semble que le commissaire Elendur fait référence à présent !
Dans ce premier roman, le commissaire Elendur et son adjoint Sigurdur Oli enquêtent sur la mort d’une jeune fille dont le corps a été trouvé nu dans le cimetière sur le parterre de Fleurs qui décore la statue d’un grand homme politique islandais.
Les deux enquêteurs font aujourd’hui un duo emblématique : l’un Elendur râleur, amoureux de l’Islande, l’autre Sigurdur Oli, jeune policier formé aux méthodes américaines.
Une enquête impeccable à lire dans son transat pour passer un bon moment.

« LES ROSES DE LA NUIT » de Arnaldur Indridason, Edits Bibliothèque Nordique-Métailié noir.

Article précédentLa chronique TV de Serge du 5 au 11 septembre 2020
Article suivantUne fête des blés mi-figue, mi-raisin mais avec masque obligatoire…