Les Plongeurs du CHAN visitent les eaux chaudes et poissonneuses de Belgique

491
@Honfleurinfos : Crédit photo : CHAN

Le week-end dernier, 35 plongeurs (jeunes et adultes) du Club Honfleurais d’Activité Nautique se sont rendus en Belgique pour s’exercer dans deux fosses de plongée.

La première étape de ce séjour était « Némo 33 ». Cette fosse dans la périphérie de Bruxelles, comme son nom l’indique, descend jusqu’à  33m de profondeur. Elle a été pendant longtemps la plus profonde d’Europe.
Durand cette plongée les plus jeunes et les premiers niveaux du club ont pu ressentir dans des conditions de sécurité optimale les effets de la profondeur. Pendant ce temps ceux qui se préparent pour devenir les futurs encadrants du club ont mis en pratiques toutes les techniques nécessaires pour garantir des plongées sereines. Ils se sont également entrainé aux techniques de sauvetage.
La seconde étape de ce séjour était « TODI ». Ce site de plongée a été aménagé à proximité d’une ancienne mine de charbon. En effet un aquarium de 10m de profondeur et 36m de diamètre contenant plus de 6.000.000 litres d’eau douce a été installé dans une ancienne cuve de rétention de la mine. Pour une bonne partie des plongeurs c’était la première fois qu’ils se retrouvaient dans un milieu aussi proche de la nature, entourés par des centaines de poissons d’eau douce des régions tropicales. Pour beaucoup ce fut un émerveillement et une confirmation de leur passion pour la découverte de la faune et la flore sous-marine.
Le lendemain une seconde plongée plus technique à « Nemo » a été organisée où il à été possible de valider les acquis d’un bon nombre des jeunes plongeurs.
Tous les participants ont repris la route pour notre chère Normandie en se faisant la promesse de renouveler cette belle expérience. Nous remercions les organisateurs de ce séjour pour ce week-end qui a su allier bonne humeur et sécurité