Les Moules à la crème et aux petits légumes

496
@Honfleurinfos

Il faut pour un plat unique : 600 à 800g de moules pour personne,(je choisis des Bouchots mais vous pouvez prendre de la Barfleur qui est très bonne aussi mais vous avez des chances d’avoir des petits crabes dans chaque moule.),1poireau, 3 petites carottes, 1 oignon nouveau ou 2 selon la taille, 1 ou 2 gousses d’ail, 1 branche de céleri, un peu de persil, sel (peu), poivre, crème fraiche fermière 200g, 2 fois 30g de beurre, un demi ou un verre de vin blanc selon la quantité de moules.

Nettoyer les moules avec un petit couteau pointu, et les mettre dans une bassine d’eau froide. Les ressortir à la main pour les mettre dans l’égouttoir afin d’éliminer celles qui ne se sont pas refermées et celles dans la coquille est cassée. Vérifier bien il peut y avoir des coquilles remplies de vase par exemple. Remettre une seconde fois les moules dans une bassine d’eau.

Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre (environ 30g et y mettre les légumes hachés sauf le persil. Ajouter le vin blanc et laisser fondre les légumes. Quand les légumes sont cuits, mettre les moules bien égouttées. Bien mélanger, et poivrer et mettre le couvercle sur la sauteuse. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Parsemer de persil.

Faire fondre le reste de beurre dans une casserole, ajouter la crème fraîche, saler et poivrer, laisser bouillir une fois et verser sur les moules. Personnellement je sers les moules dans un saladier individuel ou dans une assiette creuse et je mets la crème par-dessus plus ou moins selon le goût des convives.

Si c’est un plat unique, ne pas oublier les frites ! Je prévois une grosse pomme de terre par personne. Je commence à les cuire avant les moules et je les réserve pour les remettre en friteuse au dernier moment.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 5 au 11 décembre 2020
Article suivantUn registre à la mémoire de Valery Giscard d’Estaing à la mairie de Honfleur