Les « Escales Normandes » font étapes à Honfleur

66

L’Association des Ports de Plaisance Normands lance « Les Escales Normandes », dont la 1ère édition aura lieu le week-end de Pâques, du 16 au 18 avril prochains. L’objectif de cette opération inédite : faire découvrir l’ensemble des ports adhérents de la Région aux plaisanciers normands grâce à un tarif attractif et à des conditions d’accueil privilégiées.

Fédérer, promouvoir et développer les ports de plaisance pour leur permettre de renforcer leur modèle économique et dynamiser le territoire : telles sont les missions de l’Association des Ports de Plaisance Normands (APPN). Dans ce cadre, cette dernière, qui regroupe 16 ports de plaisance situés sur les côtes de la Manche, offrira aux plaisanciers normands la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la diversité des ports et des côtes de la Région à travers « Les Escales Normandes ». « Depuis l’élection du nouveau bureau en octobre 2020, l’APPN souhaite vraiment jouer son rôle d’animatrice du réseau des ports et insuffler une nouvelle dynamique par le biais d’évènements et de projets communs », explique Marie Ledanois, déléguée générale de l’APPN. C’est désormais chose faite.
Un tarif attractif, un accueil privilégié
Pendant le week-end de Pâques, les plaisanciers dont le port d’attache est adhérent à l’APPN bénéficieront d’une réduction de 50% sur le tarif visiteurs dans l’ensemble du réseau. « Nos ports totalisent près de 10.000 anneaux, dont 970 places visiteurs. Cette opération permettra au plus grand nombre d’y accéder à un tarif attractif. Nous espérons que cela incitera nos plaisanciers à profiter du retour des beaux jours pour explorer les richesses de la Normandie », indique Marie Ledanois. Un accueil privilégié leur sera également réservé dans les ports participants : Dieppe, Saint-Valéry-en- Caux, Fécamp, Le Havre, Honfleur, Dives-Cabourg-Houlgate, Ouistreham, Caen, Carentan, Saint- Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin, Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer et Granville. « Les plaisanciers visiteurs recevront un sac d’accueil avec des goodies et de la documentation sur le port, et nous les inviterons autour d’un pot d’accueil dans les locaux du port », détaille Tanakil Le Corvic, Responsable Plaisance CCI Caen Normandie, port de Caen-Ouistreham- Dives-Cabourg-Houlgate.

Des objectifs multiples
« Cette opération illustre la capacité du réseau des ports normands à se mobiliser et à proposer une offre attractive à tous ses plaisanciers pour leur permettre de découvrir de nouvelles destinations et la diversité des escales normandes, souligne Gildas Gautier, Directeur du port de plaisance du Havre et Président de l’Association des Ports de Plaisance Normands.
Tous ont hâte que l’opération débute, à l’instar de Pierrick Ledard, Maître de port du port de plaisance de Barneville-Carteret : « Nous sommes contents et impatients de pouvoir accueillir les plaisanciers
des autres ports de Normandie. Nous adhérons totalement à cette offre qui permet de faire découvrir nos différents ports en tant qu’organisateur. Il est important que nous travaillions tous ensemble pour promouvoir les ports et les bassins de navigations de l’APPN ».
Si pour cette première opération, les ports et l’APPN n’ont pas d’objectif chiffré, ces derniers espèrent toucher un maximum de plaisanciers normands. Et que Les Escales Normandes contribuent à lever des barrières, et à créer du lien entre plaisanciers.

Étape Honfleuraise
Du côté du Cercle Nautique Honfleurais on souhaite accueillir de la meilleure des façons possibles. Pour cela les plaisanciers de« Les Escales Normandes », qui s’amarreront à Honfleur les samedi, dimanche et lundi du week-end de Pâques pourront bénéficier de nombreux avantages.
Outre la remise de 50 % sur la place des ports pour les plaisanciers des ports de Normandie, le CNH leur offrira, en association avec l’Office du Tourisme de Honfleur, une visite de Honfleur à travers 3 modules au choix totalement gratuits :
1 – soit une visite virtuelle de Honfleur avec l’application innovante Legend R qui, une fois téléchargée sur smartphone le transforme en machine à remonter le temps en proposant des parcours historiques et culturels de la ville en réalité virtuelle, une véritable reconstitution historique en image de synthèse.
2 – soit une visite guidée avec casque audioguide (circuit 1h30)
3 – soit, pour les familles, un jeu de piste sur le thème des pirates.

« Nous vous avions promis l’authenticité Honfleuraise, nous espérons que nos plaisanciers l’apprécieront ! Continuons à répéter toujours et encore : Honfleur, comme nul port ailleurs ! » souligne le président du CNH, Claude Lecharpentier

Le CNH remercie vivement l’Office du Tourisme de Honfleur sans qui cette action originale n’aurait pas été possible.

Renseignements au port de Honfleur : 02 31 98 87 13 ou contact@cnh-honfleur.fr et sur le nouveau site internet www.cnh-honfleur.fr