Les élèves de l’école Samuel de Champlain en visite au cimetière militaire de Colleville

508
@Honfleurinfos : Photo DR

Comme chaque année (cela va faire 15 ans) la Ville de Honfleur et l’Association des Anciens Combattants AFN et Tous Conflits, organisent une visite pédagogique du Cimetière Américain de Colleville sur Mer et du Musée du Débarquement d’Arromanches.
Les Associations Honfleur 1939/1945 et l’Association des Marins accompagnent les élèves. Cette année, ils étaient 28 écoliers de l’École Primaire Samuel de Champlain auxquels s’ajoutaient 27 Adultes, soit un total de 55 personnes.
La visite de ces 2 hauts lieux de mémoire fait suite à l’adhésion des association honfleuraises aux « Fleurs de la Mémoire » et au parrainage de tombes de G.I.’S
La ville parraine 30 Tombes et l’Association AFN et TOUS CONFLITS 10 Tombes.
« L’objectif de cette journée est principalement de transmettre la mémoire; et c’est la raison pour laquelle chaque année, Élus et Accompagnateurs emmenons une classe de CM2 des Ecoles Primaires de Honfleur (à tour de rôle) effectuer la visite de ces 2 hauts lieux de mémoire. » Explique Raymond Destin, le président des anciens combattants.
Partis dès 8 heures de Honfleur, la visite du Cimetière de Colleville s’est réalisée à 10H30 avec deux guides spécialisés.
Une cérémonie d’hommage aux Libérateurs avec dépôt de Gerbes et Hymnes a eu lieu au Mémorial devant des enfants attentifs et respectueux.
Ensuite une Rose à été déposée sur les 50 tombes de GI’S qui sont globalement parrainées par la Ville et les Associations représentées.
Après un réconfortant déjeuner pris dans un restaurant d’Arromanches, les élèves sont entrés à 14H30 dans le Musée du Débarquement où Commentaires et Films sur ce D-DAY leur ont permis de revivre ce jour tant attendu par l’Europe occupée.
Le retour s’est achevé vers 18H30 à Honfleur avec, dans la tête des Élèves des souvenirs qui les auront marqués et qu’ils conteront à leurs parents et amis.