Les “Comets” du Baseball Club de Honfleur : Champions de Normandie !

4
@Honfleurinfos : Les Comets champions de Normandie

Après un retournement de situation inattendu, les Comets du Baseball Club de Honfleur sont sacrés champions de Normandie en Régional 1. Un nouveau titre après celui de 2020.

Comme indiqué dans un précédent article, le titre se jouait cette saison aux points, et donc au classement, sans de tournoi final. Les Comets ont remporté leurs deux derniers matchs de la saison par forfait du Havre, le dimanche 12 juin dernier. Malgré cela, ils demeuraient deuxièmes au classement et devaient attendre un faux-pas de leur concurrent Saint-Lô pour pouvoir espérer quelque chose. Les Jimmer’s de Saint-Lô vont alors perdre un match dans leur dernière double confrontation face à Louviers, ce dimanche 19 juin. Après avoir gagné le premier match 5-4, ils s’inclinent 12-6 sur le second. Les Jimmer’s et les Comets finissent alors au coude à coude, avec tout deux 14 victoires pour 2 défaites, soit 0,875 pourcent de victoires. Un statu quo qui profite aux Honfleurais grâce à un TQB (Team’s Quality Balance) favorable sur leurs confrontations directes !

Les réactions
Les Comets terminent alors premier du championnat et remportent le titre de champions de Normandie 2022. « On est super contents, c’était vraiment l’objectif de la saison » réagit Youssef Chiabri, entraîneur des Comets, déjà présent lors du sacre il y a deux ans. Un titre qui leur ouvre les portes de la Division 3, le troisième niveau du baseball français. Après cette saison régulière, la D3 constitue les Playoffs. Elle regroupe tous les champions de régions, la France est alors ‘coupée’ en quatre, formant quatre poules de trois équipes. A l’issue des trois plateaux à réaliser, une finale se déroule entre les quatre équipes sortantes de ces poules pour se disputer la montée en Nationale. Pour Youssef, cette D3 constitue une sorte de bonus dans la saison : « l’objectif est atteint, c’était le titre. On voulait accéder à cette D3 et affronter d’autres champions de régions, les meilleures équipes de France. Je n’ai pas vraiment d’objectif fixe sur cette compétition, on voulait déjà y participer, mais on ira déterminés ».
Les Comets s’y rendront avec la même équipe que durant la saison régulière, voire une équipe renforcée avec le retour d’Antonin Jeanblanc, actuellement en études de médecine à Caen, et qui devrait être disponible à la rentrée. Mais malgré tout cela, l’objectif ne sera pas d’accéder au niveau National, « car malheureusement le club n’a pas le budget pour pouvoir assurer les déplacements au niveau national. On est d’ailleurs ouvert à toutes les entreprises qui voudraient nous sponsoriser et nous donner un coup de pouce » nous explique Youssef Chiabri. Une problématique que l’on retrouve régulièrement chez les petits clubs amateurs, et qui s’était également posée pour le club de rugby Honfleurais du RACH. Les Honfleur Comets iront donc à la Divison 3 totalement libéré de toute pression pour faire face aux meilleures équipes des régions voisines. Un grand bravo à eux pour leur deuxième titre de champions de Normandie en trois ans !

De notre correspondant : Valentin Ruffin