Les calligraphies de Mohamed Salih à la médiathèque Maurice Delange

187
@Honfleurinfos

Jusqu’au 28 mars 2020, la médiathèque présente « Le Jardin des Mots » : un ensemble de calligraphies de Mohamed Salih, sur le thème de la nature et de l’environnement.

Né à Bagdad en Irak, Mohamed Salih est aujourd’hui installé à Orléans.
Diplômé des Beaux Arts d’Orléans et des Arts Décoratifs de Paris, il a été durant 5 ans professeur d’arts plastiques à Orléans, puis 7 ans formateur calligraphe au sein de l’Ecole d’Educateurs Spécialisés.
Il intervient aussi fréquemment dans les écoles, et anime des stages et ateliers en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe.
Naturellement influencé par ses origines, c’est dans un art trois fois millénaire que Mohamed Salih exprime toute sa sensibilité, et qu’il tente de sensibiliser à son tour le public sur la beauté de la nature et la nécessité de préserver l’environnement. Ses calligraphies sont enrichies d’ornementations peintes ou collées, évoquant la faune et la flore.
Et comme le soulignait Benjamin Findinier lors de l’inauguration de l’exposition : « Mohamed Salih produit un travail original qui conjugue deux types de calligraphies : la calligraphie arabe et la calligraphie latine, très rarement associées, alors qu’il s’agit de 2 ramifications d’une même écriture beaucoup plus ancienne. » Le conservateur des musées de Honfleur et directeur du Pôle culturel précisait aussi : « Je suis particulièrement sensible à son art, car cette rencontre de 2 écritures est la métaphore de ce que l’on trouve dans une médiathèque : la rencontre entre des hommes et des livres ! »
Le samedi 1e février, après l’inauguration de l’exposition, Mohamed Salih a animé un atelier de calligraphie à la médiathèque qui a remporté un vif succès.

@Honfleurinfos