L’École d’Art Graphique ouvre à nouveau une séance le dimanche matin

6
@Honfleurinfos : Les élèves de l'école d'art graphique de Honfleur - Pont-Audemer : Crédit photo AEG : Image d'archives

La rentrée 2022-23 des écoles (EAGE) aura lieu début octobre, comme tous les ans. A partir du mercredi 5 à Honfleur, et du vendredi 7 à Pont-Audemer. La séance exceptionnelle du dimanche de la saison passée va finalement être reconduite. En effet, les demandes d’inscriptions continuent d’arriver. L’école se refuse en définitive à allonger sa liste d’attente.
La décision avait été prise de supprimer cette année la séance du dimanche matin. Face au nombre de demandes d’inscriptions, notamment à Honfleur lors du forum des associations, le bureau est revenu sur cette décision, en accord avec l’enseignant, Guillaume de St Pierre. Une nouvelle répartition des effectifs est donc déjà à l’étude, et certains inscrits, certains « anciens », seront très prochainement contactés à ce sujet.
Les séances sont toujours de 2h. Mercredi 16h et 18h à Honfleur, vendredi 16h et 18h à Pont-Audemer, samedi 10h30 et 16h à Honfleur, dimanche 10h30 à Honfleur. Cette nouvelle séance va permettre une meilleure répartition des effectifs. Deux séances pourront être « allégées ».
Comme ces dernières années, il n’y a ici aucune répartition par âge ou par niveau. Tout le monde est mélangé. Pour autant, les plus aguerris ne font pas les mêmes travaux que les nouveaux, ou que les plus jeunes. La règle des écoles demeure : chacun son rythme, chacun son niveau. C’est là une des clés du succès des EAGE, à Honfleur comme à Pont-Audemer – où il se passe exactement les mêmes choses. D’ailleurs, un élève reçu cet été à l’École Pivaut de Nantes (une des meilleures écoles d’art graphique pluridisciplinaire actuellement), prenait deux cours par semaine la saison dernière : un à Pont-Audemer, un à Honfleur.
L’enseignant des écoles, Guillaume de St Pierre, a concocté de nouveaux sujets. Il y aura, comme tous les ans, des variations prometteuses (et ambitieuses) dans certains projets. Une nouvelle façon d’aborder la documentation. Et de nouveaux formats. D’ailleurs, une refonte totale de l’association des Nouveaux Peintres de l’Estuaire, en prolongement de ces changements, s’inscrira bien dans cette logique de renouveau. En revanche, pour les nouveaux membres des EAGE, les canons qui ont fait leur preuve seront respectés. Qualité du trait, qualité du graphisme, étude des valeurs, étude des couleurs avec, notamment, l’infinité des complémentaires. Mais pas d’affolement, Tout cela se fait en douceur, avec calme, avec plaisir, tout naturellement.
Renseignements et inscriptions, chez Guillaume de St Pierre. 5, rue Louis-François Normand, Les Cottages, 14600 La Rivière-St-Sauveur. 02 31 98 50 10 ou 06 82 42 67 10. atelier@guillaumedesaintpierre.com
Rendez-vous possible sur demande. Adresse des écoles : Honfleur ; 13 Charrière St Léonard. Pont-Audemer ; centre des Arts, rue du Doult-Vitran.