L’école d’art graphique au forum des associations

1614
@Honfleurinfos : Les élèves de Guillaume de Saint-Pierre au travail... Crédit photo EAG

L’école d’art graphique de Honfleur – Pont-Audemer sera samedi prochain sur le forum des associations de Honfleur. Un stand y sera tenu par Josiane Vivier et Marie Leborgne vous permettant de trouver des infos concernant les rentrées à Honfleur comme à Pont-Audemer.

LES EAGE AU FORUM DES ASSOCIATIONS
Inscriptions et informations : tout pourra se faire au forum des associations, samedi prochain au Stade Pinel à Honfleur. Même pour les Pont-Audemériens qui auront pour eux les séances du vendredi, comme les années précédentes. Josiane et Marie vous expliqueront comment et quand la rentrée se passera.
La saison 2022-2023 s’est achevée de façon spectaculaire. Sur les cinq bachelières qui étaient à l’EAGE Pont-Audemer, quatre ont opté pour des écoles supérieures d’art graphique (Ecole Pivaut à Nantes et écoles parisiennes, Gobelin, Arts et Métiers). Elles ont été admises sans hésitation. Les deux Honfleuraises ont fait pareil. Elles prouvent toutes que l’on peut mener de front, aisément, sa scolarité et cette activité artistique, créatrice, réjouissante.
L’art et le sport nettoient la tête, et nous rendent plus efficaces pour le reste de notre vie. Tous les thérapeutes pourront vous le confirmer. Ces activités sont nécessaires : elles sont source d’équilibre. Elles rassurent. Elles aident à retrouver l’estime de soi. Elles raniment et libèrent. Ce qui est vrai pour les jeunes l’est aussi pour les autres générations. Combien de personnes nous disent, après chaque séance, avoir retrouvé un bien-être si nécessaire actuellement !
Pour cette nouvelle saison 2023-2024, Guillaume de St Pierre, l’enseignant-fondateur des Écoles d’Art Graphique de l’Estuaire, nous explique comment va encore évoluer ses cours : « l’an dernier, mes élèves ont découvert l’immense intérêt du travail de Félix Vallotton. Avec une simplicité confondante, dans de nombreux tableaux de paysages, celui-ci a réussi à simplifier, synthétiser, les formes de ce qu’il regardait. Ce travail beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait, s’est accompagné aux EAGE d’un autre travail qui est une révolution pour tous ceux qui ont plus l’habitude de rester réalistes : au lieu de s’appliquer à restituer des couleurs parfaitement figuratives, nous avons pris, pour les couleurs, des libertés à la Nicolas de Staël, recherchant de façon très libre les contrastes de couleurs les plus percutants… Déroutants pour certains.
« Formes synthétisées, et couleurs libérées. L’exposition des EAGE aux deux Greniers à Sel de Honfleur, en juin dernier, ne laissait personne indifférent. Et cela n’a pas empêché les dessins et les peintures d’être toujours aussi abouties sur le plan de la construction des visages pour les portraits, et des perspectives pour les dessins.
« Cette année, une dizaine de peintres contemporains, français et étrangers, vont bien nous servir. Ce sont des personnes de grande qualité, loin des ministres, des catalogues officiels, ou des galeries à la mode. Ils travaillent, ils sont honnêtes, ils avancent. Nous comprendrons ce qu’ils font, et suivront – au moins un peu – leur exemple. Ainsi ferons-nous des œuvres très originales, à la manière de.»
PRATIQUE : Les rentrées, à Honfleur comme à Pont-Audemer, se feront la première semaine d’octobre. Les séances de 2h ont lieu à Honfleur mercredi à 16h et 18h, samedi à 10h30 et 16h, dimanche à 10h30. A Pont-Audemer : vendredi 16h et 18h.
Coût de l’inscription : 35 Euros. Les cours seront réglés pour l’année après la rentrée, à partir de la mi-octobre. Un calendrier précis des séances sera remis à la rentrée. L’exposition de fin d’année aura lieu au Grenier à Sel de Honfleur, fin juin. Vous pourrez vous procurer le livre de cours au forum ou à la rentrée. Comme le catalogue-souvenir des écoles, ou le catalogue des NPE (Nouveaux Peintres de l’Estuaire, qui sont tous des élèves des EAGE).
Renseignements et inscriptions au forum ou au 06 82 42 67 10 (par sms svp).

Article précédentLa peur des rats sur un chantier honfleurais…
Article suivantSamedi 2 septembre : Forum des associations à Honfleur