Le vieux gréement « Sainte-Bernadette » sauvé des eaux…

786
@Honfleurinfos

On est certainement passé tout près d’une catastrophe dans le port de Honfleur.
Mercredi soir, des membres de l’association « La Chaloupe d’Honfleur » passent effectuer une visite de contrôle à bord du vieux gréement « La Sainte-Bernadette » amarré dans le Vieux Bassin et qui fait aujourd’hui la fierté des Honfleurais.
Très rapidement, les membres de l’association constatent que le navire gîte et que sa ligne de flottaison s’enfonce inexorablement dans l’eau. Aussitôt d’importants moyens sont mis en œuvre pour évacuer l’eau qui commence à gagner le compartiment moteur. Trois pompes vont entrer en action afin de maintenir la chaloupe à flot.
Jeudi matin, au petit jour, le vieux gréement a pu, par ses propres moyens, rejoindre la cale du chantier maritime afin de mettre le bateau hors de l’eau.
L’inspection qui sera faite montre qu’une partie de l’étanchéité de coque a été rompue par la présence d’une tonne de gale accrochée à la coque. Un phénomène récurant puisqu’en 2019, la Chaloupe avait déjà subit ce genre de désagrément…
Une gale présente dans le port de Honfleur depuis plusieurs années et que l’on peut apercevoir lorsque les marées sont de mortes eaux.
Cependant, une fois de plus, la présence des bénévoles et leur surveillance régulière a permis de sauver cette chaloupe construite en 1926 par les chantiers Métairie de Honfleur.

Article précédentUn couple de Honfleurais bloqué au Maroc depuis le confinement…
Article suivantHonfleur : la cérémonie du 8 Mai sous confinement…