Le dimanche, on allait chez Pasquier, place Berthelot ( à Honfleur). Je ne sais si certains s’en souviennent. On achetait des meringues avec de la chantilly et un autre gâteau qui ressemblait à une pêche et qui était une sorte de brioche polonaise. Mais, la veille des jours de fête, quand on était plus nombreux, on faisait le savarin. Je vous préviens c’est un peu long mais pas compliqué.
Pour le savarin, il faut : 4 œufs, 160g de farine, 200g + 200g de sucre en poudre, 70g de beurre fondu plus un peu pour le moule, 4 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à café (ou un sachet) de levure chimique, 1 pincée de sel, 10/15cl de rhum, quelques fruits confits (pour décorer) et un peu de confiture d’abricot.
Pour la crème pâtissière, il faut : 1 œuf + 3jaunes, 1 /2 litre de lait, 50g de farine, 75g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé.
1) Le savarin
Préchauffer le four à 200°.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mélanger les jaunes avec 200g de sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse (c’est-à-dire que le mélange s’éclaircit quand il est bien mélangé au fouet).
Ajouter le lait, puis la farine et la levure, en mélangeant bien au fur et à mesure et enfin ajouter le beurre fondu tiédi.
Battre le blanc en neige bien ferme avec la pincée de sel et l’ajouter au mélange.
Beurrer le moule à savarin (celui qui ressemble à une couronne !) et y verser la préparation.
Enfourner 25mn (vérifier que le savarin ne colore pas trop)
Pendant ce temps, dans une casserole faite chauffer 3 verres d’eau avec 200gr de sucre. Arrêter le feu dès que le mélange a l’épaisseur d’un sirop. Ajouter le rhum.
Dès que le gâteau est cuit, sortir du four, poser un torchon propre une minute ou deux sur le gâteau, puis démouler sur une grille et retourner dans un plat à fond plat mais avec des rebords. (Quand je n’ai rien d’autre, je prends le couvercle en pyrex de ma bassine à frites !).
Verser le sirop au rhum régulièrement sur le savarin, de façon à ce qu’il s’imbibe bien du liquide.
2) La crème pâtissière.
Rincer une casserole à l’eau froide et y faire chauffer le lait (le faire bouillir, si c’est du lait frais).
Dans une jatte mettre 1 œufs et 3 jaunes et battre avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine. Quand c’est bien mélangé, verser le lait chaud très progressivement en remuant vivement. Laver la casserole du lait, la passer sous l’eau froide et sans l’essuyer, y verser la préparation. Faire épaissir à feu moyen en remuant bien. Laisser refroidir.
3) Le sirop
Le lendemain, bien vérifier que le savarin est imbibé de sirop, puis verser la crème au centre, bien lisser. Avec un pinceau, badigeonner le tour du savarin de confiture d’abricot légèrement tiédie et décorer avec les fruits confits. Mettre au frais jusqu’au service.