« Le retour du Jeune Prince » de A.G.Roemmers

518

S’il est des livres dont on a envie de connaître la suite, ce n’est pas le cas de tous. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas aimé l’original, non, c’est autre chose. On préfère rester comme çà, ne rien imaginer d’autre seulement et rester assis mollement sur le nuage au-dessus de l’histoire, la contempler d’en haut et la savourer encore et encore dans une douce rêverie, en essayant de prolonger au maximum l’impression que dégage l’histoire. C’est ce que j’ai ressenti avec le Petit Prince de Saint Exupéry. Et c’est pourquoi j’ai regardé d’un œil critique et beaucoup de circonspection ce bouquin qui a priori n’avait rien pour me chagriner perdu qu’il était au milieu des autres. Et puis cela a été plus fort que moi, je suis revenue sur mes pas et je l’ai saisi entre deux doigts pour le conduire jusqu’à la caisse. Car aucune suite ne sera conforme, acceptable ; je ne veux pas grandir et le Petit Prince non plus, j’en suis sûre…..
La Patagonie ? C’est bien un pays où l’on élève des moutons, non ? C’est là que l’on retrouve ce jeune type qui conduit sa voiture vers je ne sais quelle destination. Les distances sont longues dans ce pays, les voyages deviennent des aventures. C’est ainsi que le narrateur aperçoit sur le bas-côté de la route, un jeune prince qui dort. Pourquoi pas, me direz-vous ? Il reconnait que c’est un prince à ses vêtements. Bon ? Il est perspicace et puis c’est tout. Au fil des kilomètres et des haltes pour se reposer, dormir ou manger, le narrateur qui s’en doutait de départ s’aperçoit que ce n’est pas n’importe quel prince. Le « road movies » est devenu une quête spirituelle, une quête vers quoi, vers le bonheur figurez-vous, vers ce mystère que l’on cherche toute sa vie…..
Alejandro G. Roemmers est un poète argentin célèbre, un poète businessman et millionnaire. Son parcours est guidé par la quête du bonheur, l’éveil spirituel, la fraternité. Il a tiré ce conte philosophique moderne de sa propre expérience. Le bonheur c’est aussi le partage. Allez, il n’est jamais trop tard !
Des fois, les suites des histoires, c’est bien.

Le retour du Jeune Prince de A.G.Roemmers chez City Editions

Article précédentLa chronique TV de Serge du 24 au 30 août 2019…
Article suivantL’exposition des nouveaux Peintres de l’Estuaire inaugurée