Le restaurant « Âtre » à Honfleur : L’expérience gastronomique inclusive.

6620
RESTAURANT CHEF JULIEN LEFEBRE - 25 COURS DES FOSSES HONFLEUR (14) - OCTOBRE 2020 - PHOTOGRAPHE ©GIANN VILLA

Julien Lefebvre, chef de son restaurant gastronomique « Âtre » à Honfleur, lance un accord mets-sans alcool concocté à base de produits locaux. Cette offre innovante, axée sur l’ouverture et la volonté de s’adapter à tout type de clientèle, renforce l’identité d’un chef contemporain évoluant avec son temps et aux convictions bien affirmées, palpables jusque dans sa carte.

Un accord mets-sans alcool
Qui a dit qu’un met gastronomique devait obligatoirement s’accorder avec un alcool ? Habitué à recevoir une clientèle d’affaire et familiale, le chef Julien Lefebvre lance un accord mets-sans alcool dans son restaurant à Honfleur, l’Âtre. Né du constat qu’une personne ne consommant pas d’alcool peut se sentir isolée et de l’envie de répondre à une demande de plus en plus fréquente, cet accord mets-sans alcool est une offre innovante invitant toute personne à vivre pleinement l’expérience de la gastronomie. « Nous avons la chance d’avoir une offre locale très intéressante et très diversifiée de produits et boissons sans alcool : jus de pommes bio, effervescent, jus de poire… qui se marient parfaitement avec nos plats et font la part belle aux produits locaux. Nous travaillons principalement avec des producteurs locaux et notre cueilleuse d’herbes sillonne les talus et les forêts aux alentours pour collecter au fil des saisons toutes les feuilles et fleurs sauvages comestibles que nous utilisons pour préparer nos boissons sans alcool, kéfir, kombucha… Actuellement, nous travaillons le lierre terrestre, l’ail des ours, le nombril de Vénus, des herbes endémiques dont les particularités gustatives viennent sublimer nos assiettes », témoigne le chef restaurateur.

Une table gastronomique dans son temps
Cet accord mets-sans alcool découle d’une réflexion personnelle plus globale, celle de proposer une cuisine exigeante, ouverte et inclusive, respectant les saisons, les produits, leur provenance et s’adaptant à la demande. Une cuisine que le chef aime qualifier de « contemporaine, dans son temps ».
Julien Lefebvre, dont le parcours dans de grandes maisons étoilées en France et à l’étranger a forgé la personnalité de sa cuisine, tonique et authentique, et qui accueille ses convives dans une atmosphère conviviale et décomplexée, est en effet un ambassadeur engagé. Cet amoureux de la Normandie, sa région qui l’a vu grandir, est un fervent défenseur du consommer local et de la saisonnalité. Cette dernière apporte selon lui une réelle diversité et offre des associations de produits de même couleur pertinentes et intéressantes. Toute cette richesse, cet amour du produit et de sa région, le chef aime l’exprimer dans sa carte et l’exprimer auprès du plus grand nombre. Très saisonnière, très végétale, très monochromatique, la cuisine de Julien Lefebvre ne cesse de surprendre et d’innover, de l’assiette au verre !

Restaurant Âtre : 25 Cours des Fossés, 14600 Honfleur : +33 2 31 88 30 82

Publi-reportage

 

Article précédentRennes – Amsterdam à vélo, en passant par Honfleur, pour informer sur le handicape de l’endométriose…
Article suivantDes places de parkings en centre-ville pas toujours réservées…