Le RACH champion de Normandie de 2e série

24
@Honfleurinfos : Crédit photo RACH

Même si le « Nord » de la France n’est pas considéré, par les aficionados, comme une terre de rugby, il n’empêche que les émotions sont bien là et que le rugby gagne de plus en plus de terrain et notamment en Normandie. Après avoir fini premier de son championnat de 2e série, le Rugby Athlétic Club Honfleurais s’est rendu à Flamanville ce dimanche 8 mai pour disputer sa finale contre Eu-Le Tréport. Une finale remportée très largement sur le score de 62-12 !

Dès les premières minutes, le RACH a pris l’ascendant sur son adversaire. Une pénalité d’Hugo De La Condamine puis un essai de Vincent Aranda porte le score à 8-0 après vingt minutes de jeu. Hugo Outreman inscrira le second essai du premier acte. Les Honfleurais rentrent aux vestiaires avec déjà quinze points d’avance (22-7). La deuxième période est tout simplement une démonstration de la part des hommes de Dimitri Jardin. Ils n’inscrivent pas moins de cinq essais : Cyril Aranda (41e minute), Charles Duval (63e), Houssein Charkaoui (64e), Hugo Outreman (76e) puis de nouveau Charkaoui (78e). Un match qui aura été à sens unique de bout en bout et dont le score reflète la nette supériorité des rugbymans Honfleurais ce dimanche. Les statistiques du match sont parlantes : sept essais à deux, cinq transformations à une, trois pénalités à rien.

Le RACH remporte donc sa finale de 2e série Territoriale et est sacré champion de Normandie de leur catégorie. Dimitri, entraîneur de l’équipe depuis trois ans, a savouré ce moment unique : « On rapporte le bouclier à Honfleur, le premier du club. Nous avions ce devoir, pour la saison que l’on a réalisée, mais aussi pour nos sponsors et nos supporters pour cette magnifique saison et ce soutien ». Après des années compliquées pour le RACH, puis deux ans à oublier en raison du Covid-19, ce bouclier représente la récompense d’un immense travail et d’abnégation. « Je voudrais féliciter mes joueurs qui ont réalisé des choses extraordinaires. Il nous a fallu batailler très dur pour être champions de Normandie en 2e série, je suis fier d’eux. C’est la victoire d’une équipe, d’un groupe entier sur toute la saison. Je pense à notre Grégoire (Collard, ndlr) et à Thibault (Coffre, ndlr) qui ne pouvaient pas être présents » continue Dimitri qui disputait sa première finale en tant qu’entraîneur.

Le premier bouclier de Normandie a donc pris place au Stade René Le Floch du Rugby Athéltic Club Honfleurais. Une saison remarquable ponctuée par un magnifique trophée. Désormais, les rugbymans Honfleurais pourront disputer le championnat de France de rugby à XV de 2e série, réunissant les champions de toutes les ligues régionales du pays. Le premier match sera le dimanche 22 mai, le RACH affrontera pour les seizième de finale l’Union Rugby Gascon. Les rencontres se dérouleront sur terrain neutre et à mi-chemin. Avant cela, tout le club « va pouvoir maintenant savourer ce titre et faire la fête pour profiter de ce moment » nous exprime le coach.

L’effectif championne de Normandie du Rugby Athéltic Club Honfleurais : AIMARD Jérémy, ARANDA Vincent, ARANDA Cyril, ARANDA Corentin, BONAMOUR Elie, BOUSSAINGAULT Damien, CANIVET Quentin, CHARKAOUI Houssein, COCHET Pierre, COFFRE Thibault, COLLARD Grégoire, DE LA CONDAMINE Hugo, DELAHAYE Armand, DIAS COELHO Marcio, DORE Romain, DU TOIT Vincent, DURBECKER Éric, DUVAL Charles, HERBIN Paul, LAURENT Simon, LEBAILLIF Yann, MARCHIS Guillaume, OUTREMAN Hugo, PARIS Anthony, PESTEL Damien, SOREL Damien, VUZE Arnaud, GUEROUT Sébastien, MALHERBE GIORGI Laurent, DUPONT Charly et l’entraîneur JARDIN Dimitri.

De notre correspondant Valentin Ruffin.