Le « Poulet grand-mère » à ma façon….

488

Le plus difficile dans cette histoire c’est de trouver le volailler ou le boucher qui découpera le poulet.
Il faut un bon poulet fermier coupé en morceaux. 1 carotte, un gros oignon (jaune ou rouge), 50cl de vin blanc type sauvignon, bouquet garni de thym, laurier et persil, 2 tranches de lard de poitrine nature ou fumé selon le goût, 3 belles cuillères de crème de campagne, 60gr beurre environ et un peu d’huile, 1 cuillère bombée de farine
Dans une belle poêle, faire fondre 20gr de beurre et un peu d’huile, y faire revenir les morceaux de poulet pour les colorer ; Pendant ce temps, faire fondre 30 gr de beurre dans une cocotte qui va au four et ajouter l’oignon haché et la carotte en rondelles et le lard coupé en lardons. Au fur et à mesur,e déposer les morceaux qui ont coloré dans la cocotte. Quand tous les morceaux sont réunis dans la cocotte saupoudrer de farine, saler et poivrer et verser le vin blanc, ajouter de l’eau à hauteur. Mettre le bouquet garni. Dès que le liquide frémit , baisser un peu le feu pour ne pas faire bouillir. Il faut faire cuire environ une heure en une ou deux fois, on peut commencer la veille. 20 mn avant la fin de la cuisson, on peut ajouter des champignons de Paris et poser des pommes de terre pelées avant de servir , mettre les morceaux de poulet dans un plat creux et donner un petit bouillon au liquide qui reste dans la cocotte jusqu’à ce qu’il en reste 3 ou 4 louches ( en enlever si nécessaire).
Ajouter la crème fraîche, donner un bouillon et remettre le poulet dans la cocotte. Pour servir vous pouvez apporter la cocotte sur la table.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 23au 29 octobre 2021
Article suivantCourir un marathon pour la bonne cause avec l’association « Akpadenou »….