Le « Poulet froid » de Danielle …

1750
@Honfleurinfos

Un poulet froid rien de mieux pour un pique-nique, un buffet d’été ou un repas informel. Encore faut-il que ledit poulet ne se transforme pas en un truc sec et filandreux. C’est ce qui se passe quand on achète un poulet cuit à la broche dans le commerce et qu’on le sert le soir voire le lendemain !
Pour éviter cela, on procède à une cuisson lente. ET on le cuit la veille.
Il faut pour 6/8 parts:
Choisir un poulet plutôt dodu, un poulet fermier bien entendu. Et vidé, bien sûr, vous le prenez prêt à cuire. 1 kg 200/1kg 300 c’est bien.
Un gros oignon, une échalote, une gousse d’ail, une petite branche de romarin, sel, poivre, une noisette de beurre, 25cl de bouillon de volaille ou de légumes, réalisé avec un cube.
Mettre votre poulet dans un plat adapté au four. Verser un peu de bouillon au fond. Répartir le beurre sur le poulet saler et poivrer.
Mettre le plat au four et régler le thermostat sur 200° et laisser sur 200° le temps que le poulet ait une belle coloration.
Arroser le poulet avec le reste de bouillon et laisser descendre le thermostat à 120° et laisser 1h15/1h30 en arrosant régulièrement.
Sortir le poulet du four et le poser sur une grille pour qu’il refroidisse un peu avant de le mettre au frigo jusqu’au lendemain.
Le lendemain, découper le poulet et le présenter sur un plat de service avec des quartiers de tomates, de la macédoine de légumes assaisonnée de mayonnaise et quelques cornichons.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 5, au 11 aout 2023
Article suivantUne sortie de route spectaculaire fait un blessé à Honfleur