Le marché de Honfleur rouvre le 23 Mai….

219
@Honfleurinfos : Image d'archives

La mairie de Honfleur vient d’annoncer la réouverture du marché du samedi matin pour le 23 Mai prochain ainsi que de nouvelles mesures visant à un retour progressif à la vie d’avant. Cependant, la municipalité honfleuraise qui travaille également sur la réouverture de la plage et sur le dossier de la navigation de plaisance, rappelle qu’il est indispensable de maintenir les gestes barrières afin d’éviter que cette pandémie ne se propage de nouveau.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, la mairie de Honfleur, par le biais de différents communiqués, a souhaité informer régulièrement les habitants sur les différentes mesures prises par le maire et la cellule de crise mise en place dès le début du confinement.
Cette fois les nouvelles sont plutôt rassurantes puisque la municipalité honfleuraise annonce la réouverture du marché du samedi matin ainsi que l’ouverture au public des parcs et jardins, comme l’a d’ailleurs annoncé Honfleur-Infos. « Néanmoins, les efforts doivent se poursuivre », souligne le maire Michel Lamarre qui indique : « Nous sommes sur chaque dossier, ou presque, obligés de demander des autorisations à la préfecture. Il en va de même pour l’ouverture de la plage ou bien encore, pour la navigation de plaisance. A ce titre, nous travaillons avec des interlocuteurs incontournables et responsables que sont le département et le CNH. »Indique Michel Lamarre avant de lister les nouvelles mesures prises par la municipalité.

MARCHÉ
Suite au guide des pratiques édité par la Préfecture du Calvados le 8 mai dernier, et dans le cadre d’un déconfinement progressif et afin de protéger la population en tenant compte de la configuration spécifique des lieux dans notre commune, le marché du samedi matin sera réouvert à compter du samedi 23 mai, exclusivement pour la vente des produits alimentaires, place Sainte-Catherine, place Berthelot et place Arthur Boudin. En effet, pour l’installation de ces commerces, il est absolument indispensable de disposer d’un point d’eau et d’électricité. Et afin de respecter la sécurité sanitaire, un système de barriérage, avec entrée et sortie sur les espaces du marché, sera mis en place, avec vérification du nombre de personnes présentes et respect des distances.

PARCS ET JARDINS
Afin de permettre aux habitants et aux visiteurs de disposer d’espaces importants de promenade, il a été décidé de procéder, depuis le 11 mai, à la réouverture du jardin public, du jardin des personnalités et du parc Champlain. Néanmoins tous les espaces destinés aux jeux ont été barriérés et interdits d’utilisation. Les regroupements sont interdits et il est fortement recommandé de circuler. Une surveillance par la police municipale et par des agents municipaux sera exercée.

LES SERVICES MUNICIPAUX
L’accueil de la Mairie a continué à fonctionner, de même que le CCAS durant le confinement. L’accueil physique du public est fait actuellement exclusivement sur rendez-vous, de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 00.
Compte tenu des contraintes techniques et d’organisation strictes qui sont imposées, notamment pour les médiathèques et pour la filière des petits et grands musées, il a été décidé de différer l’ouverture au public de la médiathèque et des musées au 15 juin prochain. « Si de nouvelles dispositions nous permettaient d’envisager une ouverture avant cette date, nous le ferions savoir. » souligne le maire.

MASQUES
Les habitants de Honfleur et de Vasouy qui n’ont pas eu la possibilité de retirer leurs masques le 8 mai, peuvent le faire en appelant l’Accueil de la Mairie pour prise de rendez-vous. Lors de la remise des masques, il leur sera demandé de produire les cartes d’identité des membres de la famille ainsi qu’un justificatif de domicile.
« Pour ce qui concerne les petits commerces et services, nous avons procédé à la remise de masques, afin de leur rendre service, dans l’attente de la livraison des masques qu’ils avaient commandés par l’intermédiaire des organisations professionnelles. » Indique encore Michel Lamarre.

AIRE DES CAMPINGS-CARS
Les camping-cars pourront être accueillis sur l’aire habituelle, dans des conditions strictes de distance d’au moins 4 m entre chaque véhicule et dans le respect des règles sanitaires obligatoires (pas de regroupement des camping-caristes entre eux, et gel hydroalcoolique dans chaque véhicule..).

PERMANENCES LOGEMENT
Les permanences logement reprendront en mairie les 08 et 22 juin de 14h00 à 16h30.

Pour conclure le maire de Honfleur souligne : « Pour le bien de nos habitants, ne pas confondre vitesse et précipitation ! »